Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Papademos prête serment

12 nov. 2011, 04:15

Lucas Papademos (photo Keystone), ancien vice-président de la Banque centrale européenne, a prêté serment hier comme premier ministre d'un gouvernement d'union nationale en Grèce. Cette prise de fonction est intervenue après plusieurs jours d'âpres tractations entre les deux grands partis politiques du pays.

Lors d'une imposante cérémonie d'intronisation, des prêtres orthodoxes conduits par l'archevêque d'Athènes ont béni le nouveau premier ministre et son gouvernement de 17 ministres, dominé par les membres du Pasok socialiste et de Nouvelle Démocratie, le parti conservateur.

Le ministre des Finances sortant, Evangélos Vénizelos, conserve son portefeuille. Les Affaires étrangères échoient à un libéral, l'ex-commissaire européen Stavros Dimas, 70 ans, vice-président de Nouvelle Démocratie (ND). Le Ministère de la défense sera dirigé par Dimitris Avramapoulos, un des cadres de ND, et qui a déjà occupé plusieurs sièges ministériels dans les gouvernements de droite de Costas Caramanlis (2004-2009).

Pour la première fois depuis la fin de la dictature militaire en 1974, un membre de l'extrême droite, venant du parti Laos, entre au gouvernement. Il s'agit de l'avocat de 47 ans Makis Voridis, longtemps proche du Front national français, nommé aux Transports.

Une autre membre de Laos, Adonis Georgiadis, notamment co-éditeur d'un sulfureux pamphlet antisémite, accède au secrétariat d'Etat au Développement et à la Marine marchande. Parmi les 17 ministres choisis, 14 appartiennent à la majorité socialiste, deux sont conservateurs, et un appartient au Laos.

La tâche de Lucas Papademos est immense. Mais les Grecs se félicitent de sa nomination en espérant que ce dernier remettra l'économie sur les rails et apaisera la tourmente politique qui a menacé de faire sortir Athènes de la zone euro. ats-reuters-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias