Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouagadougou: émotion et tristesse en Valais après le décès de Jean-Noël Rey et de Georgie Lamon

Suite au décès de l'ancien patron de La Poste Jean-Noël Rey et de l'ex-député Georgie Lamon dans un attentat à Ouagadougou au Burkina Faso vendredi, les hommages se succèdent en Valais.

17 janv. 2016, 11:35
Les réactions se succèdent suite à la mort tragique de Jean-Noël Rey et de Georgie Lamon vendredi à Ouagadougou.

Le Valais a perdu deux humanistes dans les attentats de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, de vendredi soir. Les hommages se succèdent dimanche en Valais, empreints d'émotion et de beaucoup de tristesse.

Les deux hommes, Jean-Noël Rey, ancien directeur de La Poste et Georgie Lamon, ancien député au Grand Conseil valaisan, appartenaient tous deux au Parti socialiste. Et plus que tout, ils partageaient une même générosité.

Une région orpheline

Dans le district de Sierre (VS), où tous deux étaient domiciliés, ils vont laisser un grand vide. "Aujourd'hui on est un peu orphelin", a déclaré à la télévision cantonale Canal 9 l'ancien président du conseil national Stéphane Rossini.

Horreur, injustice, stupéfaction, tristesse sont les mots qui reviennent le plus souvent. La population de la région est sous le choc. Les personnes qui ont côtoyé et connu les deux hommes peinent à retenir leurs larmes lorsqu'ils en parlent.

"Je perds deux amis intimes", témoigne l'ancien député au Grand Conseil valaisan Jean-Marc Zufferey. "On aimait se retrouver ensemble pour partager un repas et débattre. Avec Georgie Lamon, j'ai expérimenté ce que signifiait l'expression avoir une foi à renverser les montages".

Président de Lens et neveu de Georgie Lamon, David Bagnoud peine à imaginer son village sans son oncle. Tout le monde le connaissait, jeunes et moins jeunes. Il était de tous les combats, de tous les engagements, malgré ses 81 ans, témoigne-t-il sur Canal 9.

Le président du gouvernement valaisan Jacques Melly s'est dit "profondément touché" par l'attentat qui a coûté la vie aux deux hommes. Dans un communiqué diffusé dimanche, l'exécutif cantonal condamne "cet acte terroriste d’une violence inouïe avec la plus grande fermeté". Il salue la mémoire de deux personnalités qui ont marqué la vie économique, politique et sociale du canton.

Amoureux du Burkina Faso

Les deux hommes étaient au Burkina Faso pour des raisons humanitaires. Georgie Lamon était tombé amoureux de ce pays après que sa fille eut épousé un Burkinabé, explique David Lamon. Mais la misère du pays l'a beaucoup affecté.

Georgie Lamon a oeuvré pour aider le pays déjà dans les années 1990. Il a été rejoint par Jean-Noël Rey. Tous deux ont levé des fonds pour soutenir une école. Le voyage au Burkina Faso était prévu l'an dernier déjà. Il a été reporté en raison de l'épidémie d'Ebola.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias