Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oscar Pistorius à l'intention de contester sa condamnation pour meurtre

Reconnu coupable en appel du meurtre de sa compagne, Oscar Pistorius va déposer mardi sa demande de remise en liberté sous caution. Le champion handisport sud-africain compte également saisir la plus haute juridiction du pays afin de contester sa condamnation.

08 déc. 2015, 09:21
Le sportif, ruiné par la longue procédure judiciaire, pourra encore contester sa peine devant la Cour constitutionnelle, plus haute instance juridique en Afrique du Sud.

Le champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, qui a tué sa petite amie en 2013, va contester devant la plus haute juridiction du pays sa condamnation en appel pour meurtre, a indiqué son avocat Barry Roux devant le tribunal de Pretoria.

Cette annonce a été faite lors de la comparution devant la justice de Pistorius pour demander sa mise en liberté sous caution. Dans la déclaration sous serment déposée par les avocats de l'ancien athlète pour obtenir cette libération, ils indiquent leur intention de "demander le droit de contester devant la Cour constitutionnelle" la condamnation de Pistorius pour meurtre, a déclaré Barry Roux.

Pistorius est arrivé mardi matin dans un 4 x 4 blanc à la Haute Cour de Pretoria. Vêtu d'une chemise blanche impeccable rehaussée d'une cravate noire assortie à son costume, il s'est frayé un passage dans la nuée de journalistes.

Le jeune homme de 29 ans, qui a tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp la nuit de la Saint-Valentin 2013 chez lui à Pretoria, avait été reconnu coupable d'"homicide involontaire" et condamné à 5 ans de prison en 2014. Mais jeudi, la Cour suprême d'appel a modifié le verdict, requalifiant le crime de meurtre, passible d'au moins 15 ans de prison. Pistorius attend désormais d'être fixé sur sa nouvelle peine.

Pour l'instant, le sextuple champion paralympique purge sa peine de 5 ans de prison en résidence surveillée dans la propriété de son oncle, et est astreint à des travaux d'intérêt général.

Désormais considéré comme un meurtrier, il devait nécessairement faire une demande de libération sous caution pour avoir une chance d'échapper à la prison en attendant que sa nouvelle peine soit prononcée. Si sa demande est acceptée, l'ancien sportif sera libre, sous certaines conditions, en attendant sa sentence. Si le juge refuse de le libérer sous caution, il retournera en prison.

Après une demi-heure de débats mardi, l'audience a été ajournée. Le tribunal doit rendre sa décision dans la matinée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias