Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ophélia, tempête tropicale devenue ouragan, menace les côtes atlantiques de l'Europe

Ophélia. Un beau prénom pour un monstre météorologique qui se dirige lentement mais sûrement vers les côtes atlantiques de l'Europe. Cette tempête tropicale, devenue ouragan de catégorie 1 sur 5 ce jeudi, va atteindre les îles portugaises des Açores cette fin de semaine.

12 oct. 2017, 07:02
Vue de l'espace, Ophélia se déplace inexorablement vers les côtes.

C'est la dixième tempête tropicale qui se transforme en ouragan cette année. On se souvient des ravages commis par Maria et Irma dans les Caraïbes, en Amérique centrale ou en Floride. 

Mais cette fois, Ophélia, c'est son petit nom, qui s'est formée dans l'Atlantique, se dirige non pas vers l'ouest, mais bien vers l'est. Soit en direction des côtes de l'Europe. L'Espagne, le Portugal, la France et le Royaume-Uni se prépare à lui faire face.

 

 

Selon La chaîne météo, Ophélia est passée au stade d'ouragan de catégorie 1 sur 5 ce mercredi. Elle se dirige ce jeudi vers les îles portugaises des Açores. Des vents à 130 ou 140 km/h sont attendus cette fin de semaine.

 

 

Plusieurs modèles météo s'affrontent pour estimer la trajectoire exacte de l'ouragan, mais il semblerait, qu'après avoir touché les Açores, il s'apprête à remonter vers le nord, du côté de la Bretagne et des côtes britanniques. Météocontact estime que la France pourrait être touchée en milieu de semaine prochaine.

 

 

Ouest-France rappelle qu'en 1987, le nord-ouest de la France avait été frappée par un ouragan et des vents mesurés à plus de 200 km/h. Ophélia ne devrait pas être aussi violente. Elle amènera par ailleurs des températures plus élevées sur le continent européen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias