04.02.2019, 18:23

ONU: les Etats-Unis et la Chine sont les grands perdants de la guerre commerciale

chargement
Des représentants américains et chinois se sont rencontrés à Washington la semaine dernière pour discuter des tensions commerciales qui les opposent.

Commerce mondiale L'ONU a dévoilé lundi des estimations sur les gains et les pertes liées à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Selon elle, les deux pays vont être les plus affectées par les tensions commerciales. Des concurrents d'autres pays profiteront de plus de 80% des exportations chinoises affectées par les tarifs américains.

Les Etats-Unis et la Chine vont tous les deux être les grands perdants de leur guerre commerciale. Plus de 80% de la valeur des exportations affectées par les tarifs respectifs devraient être récupérés par des sociétés d'autres pays, a averti lundi l'ONU à Genève.

Les taxes imposées "ne sont pas très efficaces pour protéger les entreprises" du pays qui les applique, a affirmé la directrice du commerce international à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Pamela Coke-Hamilton. En revanche, elles limitent le commerce des sociétés de l'Etat qu'elles ciblent.

 

 

Selon les estimations dévoilées lundi par la CNUCED, plus de 80% des 250 milliards de dollars (environ 248,5 milliards de francs) d'exportations chinoises victimes des tarifs américains bénéficieront à des concurrents d'autres pays. Et 12% seront conservées par les sociétés chinoises alors que seuls 6% seront absorbés par des entreprises américaines.

A l'inverse, environ 85% de la valeur des exportations américaines ciblées par les tarifs chinois basculeront vers des entreprises d'autres pays. Les entreprises américaines ne sécuriseront que moins de 10% de cette valeur et leurs homologues chinoises ne récupéreront qu'environ 5% de cette enveloppe.

 

 

Les résultats sont cohérents dans différentes branches, des machines aux produits chimiques. Autre indicateur, les exportations européennes devraient s'apprécier d'environ 70 milliards de dollars. Le Japon, le Mexique et le Canada devraient également augmenter leur volume, mais largement moins.

Effets importants sur plusieurs pays

Des effets importants par rapport à la taille des exportations sont attendus pour l'Australie, le Brésil, l'Inde, les Philippines, le Pakistan et le Vietnam. Pour autant, les apports ne sont pas entièrement positifs.

L'incertitude sur l'étendue et la durée des taxes imposées dissuade les producteurs de certains de ces pays d'investir massivement parce qu'ils pourraient faire face à des conséquences si les tarifs sont révoqués.

Plus largement, la guerre des tarifs pourrait avoir des conséquences importantes sur une économie mondiale encore fragile. Un scenario qui pourrait affecter tous les pays, en raison des prix des marchandises ou de l'impact sur les marchés financiers. Les pays en développement pourraient notamment subir ces désagréments et une généralisation de la guerre commerciale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EspionnageÉtats-Unis: la Chine espionne les conversations téléphoniques de TrumpÉtats-Unis: la Chine espionne les conversations téléphoniques de Trump

ÉpidémieÉtats-Unis: des diplomates américains atteints d'un mal mystérieux en ChineÉtats-Unis: des diplomates américains atteints d'un mal mystérieux en Chine

Etats-UnisEtats-Unis: Trump tweete sur la Chine avec une coquille, la Toile se moqueEtats-Unis: Trump tweete sur la Chine avec une coquille, la Toile se moque

Droits de douaneGuerre commerciale: Washington et Pékin annoncent une pause dans la guerre des taxes douanièresGuerre commerciale: Washington et Pékin annoncent une pause dans la guerre des taxes douanières

Apaisement entre Washington et Pékin

La Chine et les États-Unis ont annoncé ce mercredi une trêve dans leur guerre commerciale qui les oppose depuis...

  12.09.2019 07:30

Top