Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ONU: la Russie met son veto sur un texte français proposant la cessation des bombardements à Alep

La Russie, tout comme le Venezuela, ne souhaitent pas stopper les bombardements de la ville d'Alep. Moscou a également soumis un texte devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mais celui-ci a été refusé.

08 oct. 2016, 21:49
La ville d’Alep est régulièrement bombardée et est un véritable champ de ruines.

La Russie a mis samedi son veto au texte sur le conflit syrien proposé par la France devant le Conseil de sécurité de l'ONU, empêchant son adoption. Le projet de résolution français appelait à la cessation des bombardements sur Alep.

Moscou, soutien principal du régime syrien, a soumis un projet de résolution concurrent, appelant plus généralement à une cessation des hostilités. Le vote sur le texte russe était prévu dans la foulée.

Sur les quinze pays membres du Conseil de sécurité, seuls la Russie et le Venezuela se sont opposés à la proposition française. La Chine et l'Angola se sont abstenus. Les onze autres pays du Conseil, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ont soutenu le texte.

Rejet du texte de la Russie

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté samedi un projet de résolution russe sur le conflit en Syrie. Le texte appelait à un arrêt des hostilités, mais sans demander spécifiquement la fin des bombardements actuels sur la ville d'Alep.

Neuf des 15 pays membres du Conseil de sécurité ont rejeté le texte, dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les trois avaient voté peu avant en faveur d'un texte concurrent présenté par la France.

Le Venezuela, l'Egypte et la Chine ont voté avec la Russie pour soutenir son texte, tandis que l'Angola et l'Uruguay se sont abstenus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias