Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Omar le Tchétchène, l'un des chefs de l'EI, est officiellement mort

Omar al-Shishani, dit "Omar le Tchétchène", a été tué en Irak, a rapporté mercredi l'agence Amaq liée à cette organisation ultraradicale. Il était l'un des commandants les plus en vue du groupe Etat islamique (EI).

13 juil. 2016, 22:50
Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani "a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de l'EI"

 

Citant "une source militaire", Amaq a rapporté qu'Omar al-Shishani avait été tué "dans la ville de Charqat alors qu'il participait (à la bataille) pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul", le bastion de l'EI dans le nord de l'Irak.

Amaq n'a pas précisé quand Omar al-Shishani avait été tué, mais sa mort, si elle est confirmée, est un nouveau coup porté à l'EI. LE groupe terroriste a subi plusieurs défaites depuis le début de l'année.

Un responsable américain avait annoncé en mars que ce chef de l'EI avait été "probablement tué" dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie. Le Pentagone avait confirmé qu'une frappe avait ciblé "Omar le Tchétchène", mais s'était refusé à donner toute indication sur son sort.

Barbe rousse

"Omar le Tchétchène", de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne, selon le Pentagone. Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani "a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de l'EI, dont le ministère de la guerre", avait alors indiqué Peter Cook, le porte-parole du Pentagone.

Pour le Pentagone, sa mort allait "affecter la capacité de l'EI à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase" et sa capacité à "coordonner la défense de ses bastions" de Raqqa en Syrie et de Mossoul en Irak. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

L'EI s'était emparé en 2014 de larges pans du territoire irakien. Le groupe terroriste a depuis perdu du terrain au profit des forces gouvernementales, soutenues par les frappes de la coalition internationale sous commandement américain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias