Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama rencontre les chefs de file du Congrès

Le président Barack Obama et les chefs de file du Congrès se retrouvaient pour tenter d'arracher un accord de dernière minute permettant aux Etats-Unis d'éviter la cure d'austérité radicale qui les menace dès mardi. Selon une source proche des négociations, M. Obama ne compte pas formuler de nouvelle offre.

28 déc. 2012, 22:50
Obama rencontrait aujourd'hui les chefs de file du Congrès afin de trouver une solution à propos du "mur budgétaire".

Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, le chef de l'opposition au Sénat Mitch McConnell, ainsi que le chef de la majorité du Sénat Harry Reid et la dirigeante de la minorité à la Chambre Nancy Pelosi, ont entamé leur réunion vers 15h10 (21h10 en Suisse) avec M. Obama et le vice-président Joe Biden, selon un responsable de la Maison Blanche. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner y participe également.

Lors de cette rencontre dans le Bureau ovale, les dirigeants devaient évoquer le "mur budgétaire", dossier qui empoisonne depuis plus d'un mois le climat politique à Washington et risque de se prolonger au-delà de la date fatidique du 1er janvier.

Sauf accord in extremis, mardi verra en effet l'expiration des cadeaux fiscaux pour la plupart des contribuables, hérités de l'ère du président républicain George W. Bush, et l'entrée en vigueur de coupes drastiques dans les dépenses. Dans ce scénario, les impôts de presque tous les Américains augmenteront de 2200 dollars en moyenne par foyer fiscal, selon la Maison Blanche.

Un tel choc menace, selon des économistes, de faire replonger la première économie mondiale dans la récession.

Positions gelées

Selon une source proche des négociations, M. Obama devrait demander vendredi aux parlementaires d'organiser un scrutin sur un plan qui permettrait de prolonger les allègements d'impôts pour les foyers gagnant moins de 250'000 dollars par an et d'étendre l'allocation chômage pour deux millions de chômeurs.

En cas d'objection à son plan, le président demandera à ses quatre interlocuteurs de lui soumettre une contre-proposition viable. Dans le cas contraire, il recherchera un vote du Congrès pour qu'il approuve ou rejette son plan.

Signe apparent de positions gelées, le bureau de M. Boehner a affirmé que vendredi, ce dernier "continuerait à insister sur le fait que la Chambre a déjà voté un plan pour éviter le mur budgétaire et que c'est maintenant au Sénat d'agir".

M. Reid avait rejeté jeudi sur M. Boehner la responsabilité de l'impasse. Vendredi, le sénateur démocrate Ben Nelson a remarqué que "plus nous nous approchons de l'échéance, moins il y a de chances" qu'un accord ait lieu.

Plafond de la dette

A cette situation vient s'ajouter la perspective d'une nouvelle empoignade sur le relèvement du plafond légal de la dette publique, actuellement de 16'394 milliards de dollars, et qui sera atteint le 31 décembre selon le Trésor.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias