Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama plus ferme avec Israël

04 juin 2009, 11:19

Barack Obama a entamé hier par l'Arabie saoudite une minitournée arabe. L'objectif du président américain est double: obtenir le soutien des pays arabes pour aboutir à la paix au Proche-Orient et tendre la main au monde musulman. Une ouverture qui inquiète fortement Israël.

Barack Obama a été accueilli au pied de l'avion par le roi Abdallah. Les deux hommes se sont embrassés avant de se rendre dans une résidence du souverain. «C'est ma première visite en Arabie saoudite, mais j'ai eu plusieurs conversations avec sa majesté», a déclaré le président américain. «J'ai été frappé par sa sagesse et sa grâce. J'ai pensé qu'il serait très important de venir là où l'islam est né pour demander conseil à sa majesté.»

Le roi Abdallah a décoré Barack Obama d'une haute distinction saoudienne, tout en rendant un hommage appuyé au nouveau leader américain.

Avant son arrivée à Ryad, Barack Obama a dit vouloir «remettre sérieusement sur les rails» le processus de paix au Proche-Orient. Il a souligné la nécessité d'une certaine fermeté à l'égard d'Israël sur la création d'un Etat palestinien et la colonisation juive.

L'Arabie saoudite, poids lourd régional, attend de Washington des assurances de cette fermeté avec le gouvernement du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier refuse d'accepter l'idée d'un Etat palestinien et de geler totalement la colonisation en Cisjordanie occupée.

Américains et Saoudiens s'emploient aussi à élaborer une stratégie vis-à-vis de l'Iran, le rival régional chiite de l'Arabie sunnite soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Le point d'orgue de cette tournée de Barack Obama sera son discours de réconciliation à l'adresse des musulmans aujourd'hui en Egypte.

Israël s'inquiète de la possibilité que l'ouverture de Barack Obama sur le monde musulman se fasse à ses dépens. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias