Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Obama lève l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam

Plus de 40 ans après la fin de la guerre, le président américain a annoncé ce geste hautement symbolique lors d’une visite à Hanoï.

24 mai 2016, 01:36
President Barack Obama greets people at the door as he walks from the Bún ch? Huong Liên restaurant after having dinner with American Chef Anthony Bourdain, Monday, May 23, 2016, in Hanoi, Vietnam. (AP Photo/Carolyn Kaster) Obama Vietnam

C’était l’un des derniers vestiges de la guerre entre les deux pays, qui s’est achevée en 1975. Le président américain Barack Obama a annoncé hier à Hanoï la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam.

«Les Etats-Unis lèvent l’interdiction», a déclaré Barack Obama au cours d’une conférence de presse au premier jour de sa visite au Vietnam, avec lequel les Etats-Unis ont effectué un rapprochement spectaculaire depuis vingt ans.

Le Vietnam embrasse Obama pour contrer Pékin

«La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise (...), mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam», a ajouté le président américain. «Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias