Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obama dégaine ses mesures contre les armes à feu

Agir sur la question des armes à feu est une urgente nécessité, a déclaré mardi le président américain Barack Obama. Il a présenté un train de mesures lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

05 janv. 2016, 18:31
En citant Martin Luther King, Barack Obama a indiqué que le lobby des armes ne "peut pas prendre l'Amérique en otage".

Barack Obama a martelé mardi la nécessité de "ressentir l'urgence" d'agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. "Les excuses constantes pour l'inaction ne marchent plus", a-t-il solennellement déclaré.

Alors que le pays est confronté souvent à des tueries, le président a présenté un train de mesures lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. En citant Martin Luther King, il a indiqué que le lobby des armes ne "peut pas prendre l'Amérique en otage".

"Nous devons ressentir l'urgence absolue maintenant, car les gens meurent", a-t-il dit.

En larmes, Obama évoque la tuerie de Sandy Hook

Le président américain Barack Obama n'a pas pu retenir ses larmes lorsqu'il a rappelé la tuerie de Sandy Hook en 2012. Evoquant les enfants abattus par un déséquilibré à l'école de Sandy Hook, le président a déclaré: "A chaque fois que je pense à ces enfants, cela me met en colère".

L'initiative du président suscite en Amérique une véritable tempête politique. Assurant avoir le droit et l'écrasante majorité de la population de son côté, Barack Obama a décidé de court-circuiter le Congrès en déclinant des décrets pour changer la donne sur cette question des armes à feu qu'il place au coeur de son dernier mandat.

Principales mesures

- Mesures prises lors de l'achat: par exemple, resserrer les critères d'obtention d'un permis de ventes d'armes et encore améliorer la vérification des antécédents criminels des acheteurs de fusils.

- S'assurer que les autorités locales transmettent à la base de données nationale leurs informations sur des personnes qui ont des troubles mentaux diagnostiqués ou qui sont reconnues coupables de violences familiales.

- Renforcer l'application des lois

- Rendre obligatoire la communication des vols d'armes à feu par les vendeurs.

- Mesures préventives, comme augmenter de 500 millions de dollars l'aide aux personnes souffrant de troubles mentaux graves et soutenir le développement de technologies pour accroître la sécurité des armes à feu.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias