13.02.2020, 21:38

Nucléraire iranien: camouflet pour Donald Trump au Sénat

chargement
Le Sénat rappelle qu'il est le seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution (image d'illustration).

Nouveau camouflet pour le président américain ce jeudi. Le Sénat a voté une résolution pour freiner l’action militaire de Donald Trump contre l’Iran. Mais celui-ci va certainement opposer son droit de veto.

Le Sénat américain a adopté jeudi une résolution visant à limiter une action militaire de Donald Trump contre l’Iran. Ce vote constitue un nouveau camouflet pour le président américain qui devrait user de son droit de veto.

La Chambre haute du Congrès a voté à une large majorité (55 pour, 45 contre) cette résolution lancée par les démocrates et soutenue par huit élus républicains qui ont pourtant la majorité.

Le Congrès «seul habilité à déclarer la guerre»

Le texte oblige le président à demander «un débat et un vote au Congrès», seul habilité à déclarer la guerre selon la Constitution, avant toute «guerre offensive» contre la République islamique. Il souligne toutefois que le président garde la capacité d’engager une action militaire en cas d’attaque «imminente» contre le pays.

A lire aussi : Etats-Unis: une résolution votée pour brider l’action militaire de Trump contre l’Iran

La résolution doit être envoyée à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates et où il a de grandes chances d’être confirmé. Donald Trump a déjà fait savoir qu’il mettrait son veto à ce texte qui lancerait «un très mauvais signal» à Téhéran.

En 2019, le Congrès avait déjà approuvé une résolution exigeant l’arrêt du soutien américain à la coalition militaire saoudienne dans la guerre au Yémen, à l’exception des opérations visant les groupes djihadistes. M. Trump y avait mis son veto.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TensionsIran - Etats-Unis: Donald Trump menace de frapper 52 sites, Téhéran met en gardeIran - Etats-Unis: Donald Trump menace de frapper 52 sites, Téhéran met en garde

Trump signe le 1er veto de sa présidence

Le président américain Donald Trump a fait usage hier de son veto. Il y a recouru pour bloquer une résolution adoptée...

    16.03.2019 00:01
Premium

Top