Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire iranien: Zarif veut une réunion post Genève avec les grandes puissances

Mohammad Javad Zarif se réserve le droit d'intervenir lors des négociations qui débutent mardi à Genève sur le nucléaire iranien. Il demande également une réunion avec les grandes puissances pour finaliser un éventuelle accord.

14 oct. 2013, 10:00
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé "nécessaire" une réunion ministérielle avec les grandes puissances après les négociations de Genève pour finaliser un éventuel accord.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé "nécessaire" une réunion ministérielle avec les grandes puissances après les négociations de Genève pour finaliser un éventuel accord. Il a aussi déclaré qu'il se réservait le droit d'intervenir lors de ces négociations, qui débutent mardi.

"J'espère que nous pourrons arriver à une feuille de route d'ici mercredi mais (...) il sera probablement nécessaire d'avoir une nouvelle réunion ministérielle", a écrit M. Zarif sur sa page Facebook tard dimanche.

Les négociations de Genève sont prévues au niveau de directeur politique ou de vice-ministre des Affaires étrangères. Une première réunion ministérielle a eu lieu en septembre dernier à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se retrouvent mardi et mercredi à Genève pour reprendre les négociations nucléaires interrompues depuis avril dernier.

M. Zarif participera à la séance d'ouverture des négociations, mais ensuite, c'est son vice-ministre Abbas Araghchi qui dirigera les discussions côté iranien. "Si nécessaire, j'interviendrai également", a écrit encore M. Zarif.

Changer l'approche

"Nous voulons changer l'approche des six dernières années qui n'a donné aucun résultat", a écrit encore M. Zarif.

M. Araghchi a déclaré de son côté que "le plan qui sera présenté par M. Zarif aux pays du 5+1 lors de la séance d'ouverture (...) a été préparé de telle sorte qu'il n'y ait pas de prétexte pour le refuser". Il n'a pas été plus explicite sur ce point mais il a répété que "l'enrichissement d'uranium est la ligne rouge de l'Iran".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias