Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles difficultés pour refroidir la centrale, deux miraculés sauvés

Une grand-mère et son petit-fils ont été secourus aujourd'hui, soit neuf jours après le séisme le plus meurtrier au Japon depuis 1923. Sur le front nucléaire, les efforts pour refroidir les réacteurs à la centrale de Fukushima rencontraient de nouvelles difficultés.

20 mars 2011, 14:53
Les deux survivants, âgés de 80 et 16 ans, ont eu la chance de se trouver dans la cuisine lorsque leur maison s'est effondrée le 11 mars. Ils ont ainsi pu se nourrir en vidant le réfrigérateur, notamment de yaourts, selon le récit des secouristes.

«Ils étaient en légère hypothermie, mais conscients», a indiqué aujourd'hui un porte-parole de la police d'Ishinomaki, l'une des villes les plus affectées par le séisme et le tsunami. Les espoirs de retrouver des survivants, déjà rares dans les plus premiers jours suivant la catastrophe, sont désormais extrêmement ténus.

Le bilan du séisme et du tsunami a dépassé les 20.000 morts et disparus, avec 8133 décès confirmés par le police. «Nous aurons besoin d'équipements pour plus de 15.000 corps», a déclaré le chef de la police de la préfecture de Miyagi, l'une des plus touchées par la catastrophe.

Ruine nucléaire

L'état de la centrale de Fukushima continuait à inspirer une vive inquiétude. Le gouvernement a annoncé qu'elle ne serait plus jamais utilisée. Si cette décision était entérinée par l'opérateur privé Tokyo Electric Power (Tepco), Fukushima deviendrait la plus grande ruine nucléaire du monde, devant Tchernobyl.

En attendant, les sauveteurs tentent de rétablir l'alimentation électrique pour éviter l'échauffement du combustible irradié, sa fusion et une contamination massive de l'environnement. Dans cette perspective, les pompiers ont interrompu leurs opérations de refroidissement au canon à eau, qui ont été intensifiées depuis hier.

«La pression à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur 3 augmente», a déclaré en milieu de journée (ce matin en Suisse) un responsable de l'agence de sûreté nucléaire.

Toujours pas de courant

A la tombée de la nuit, le courant n'avait pas encore été rétabli pour pouvoir actionner les pompes du système de refroidissement du réacteur 2, qui est prioritaire car moins endommagé que les réacteurs 1, 3 et 4.

Les techniciens sont parvenus à connecter un câble à haute tension amené de l'extérieur à un distributeur. L'opération «va prendre plus de temps. Nous ne savons pas quand nous pourrons essayer de rétablir les systèmes», a déclaré Naohiro Omura, de l'opérateur Tokyo Electric Power.

Sept secouristes de Fukushima ont été exposés à des niveaux de radiations supérieurs à 100 millisieverts, le seuil à partir duquel augmente le risque de développer un cancer plus tard. /ats-afp-Reuters


Votre publicité ici avec IMPACT_medias