Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles crues attendues dans les Balkans

La Serbie et la Bosnie se préparent à de nouvelles crues mercredi, alors que les pays ont commencé à chiffrer les dégâts provoqués par les inondations.

21 mai 2014, 10:19
Il faudra dix ans à certaines régions pour se remettre des inondations.

La Serbie et la Bosnie attendaient mercredi de nouvelles crues de la rivière Save. Elles commençaient aussi à évaluer l'étendue des dégâts provoqués par les pires intempéries depuis un siècle qui ont affecté plus d'1,6 million de personnes et fait 49 morts.

En Serbie, la mobilisation restait totale pour renforcer les digues dans les villes traversées par la Save, rivière qui se jette dans le Danube à Belgrade, et dont les eaux étaient toujours en hausse."On s'attend à des pics ce mercredi, puis encore vendredi. Si cela passe, on pourra affirmer qu'on a protégé Belgrade", a déclaré le maire de la capitale serbe, Sinisa Mali.

La situation était en revanche plus difficile dans le nord-est de la Bosnie voisine, notamment dans les alentours d'Orasje, ville où volontaires et secouristes ont érigé un mur de sacs de sable long de 6 km le long de la Save.

"La Save menace toujours. Les dégâts sont tels que cette région ne s'en remettra pas avant dix ans", a déclaré Blaz Zuparic, un responsable de la municipalité d'Orasje.

Dans les villes où l'eau s'est retirée, c'est maintenant une course contre la montre pour nettoyer et désinfecter, afin de prévenir les épidémies. En Bosnie et en Serbie, les cadavres de dizaines de tonnes de vaches, moutons, porcs et autres bétail noyés sont en décomposition.

Les conditions climatiques plus clémentes ces derniers jours, avec du soleil et des températures atteignant plus 24 degrés, ont permis aux autorités de commencer des travaux de nettoyage et de désinfection des régions touchées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias