Nouvelle-Zélande: des chasseurs abattent par mégarde des oiseaux menacés

chargement

Faune Au pays du long nuage blanc, des chasseurs se sont carrément tiré une balle dans le pied, en abattant des oiseaux protégés qu'ils étaient censés protéger. Un comble pour des kiwis!

  08.09.2015, 17:00
Des chasseurs néo-zélandais chargés d'éliminer des oiseaux jugés trop nombreux ont abattu par mégarde quatre takahés, des volatiles qu'ils étaient censés protéger.

Des chasseurs néo-zélandais chargés d'éliminer des oiseaux jugés trop nombreux ont abattu par mégarde quatre takahés, des volatiles qu'ils étaient censés protéger. Cette espèce endémique de l'archipel est considérée comme en danger avec seulement 300 spécimens.

Les opérations d'abattage des pukekos, un genre de poule d'eau, qui étaient en cours dans le sanctuaire de l'île de Motutapu, au large d'Auckland, ont immédiatement pris fin. La mort des takahés est "profondément décevante", a déclaré vendredi dans un communiqué le directeur des services chargés de la protection de l'environnement Andrew Baucke.

Les chasseurs de l'association locale de la chasse au cerf responsables étaient pourtant "expérimentés". "Ils avaient reçu toutes les instructions nécessaires pour distinguer le takahé, qui ne sait pas voler, du pukeko", a-t-il dit.

Sur une population estimée à 300 takahés, 21 se trouvaient dans la réserve de Motutapu et leur existence était menacée par un millier de pukekos, dont le comportement est plus agressif.

Le président de l'association des chasseurs Bill O'Leary s'est dit "consterné. Nous sommes très conscients qu'il s'agit d'une espèce en danger et que c'était la raison des opérations d'abattage des pukekos qui provoquent de gros dégâts aux nids et aux oeufs".

Le takahé, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), était considéré comme disparu jusqu'à ce que des spécimens soit redécouverts dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande en 1948.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembre

immobilierManif et référendum contre la crise du logement en AllemagneManif et référendum contre la crise du logement en Allemagne

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce mercredi 22 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce mercredi 22 septembre

CoopérationGuy Parmelin et Ignazio Cassis promeuvent la Suisse à l’ONU à New YorkGuy Parmelin et Ignazio Cassis promeuvent la Suisse à l’ONU à New York

ImpuissanceEruption aux Canaries: plus de 300 bâtiments détruits par la laveEruption aux Canaries: plus de 300 bâtiments détruits par la lave

Top