Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle session du Patrimoine mondial à Paris

21 juin 2011, 11:12

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a ouvert hier à Paris sa session annuelle, durant laquelle il étudiera les candidatures de 37 sites naturels ou culturels. La Suisse est en lice avec deux projets transnationaux: l'œuvre de Le Corbusier et les sites palafittiques.

Berne, associée à cinq autres pays (France, Argentine, Allemagne, Belgique, Japon), a présenté l'œuvre de Le Corbusier à travers 19 monuments symbolisant le renouveau urbanistique lancé par l'architecte chaux-de-fonnier naturalisé français (1887-1965).

Les contributions helvétiques à cette série sont la Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, la Petite Maison à Corseaux et l'immeuble Clarté à Genève, selon l'Office fédéral de la culture (OFC).

La Suisse est également à l'origine de la candidature des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes. Ce dossier concerne 156 lieux palafittiques (ou «lacustres») répartis entre six pays de l'Arc alpin: Suisse (82 sites dans 15 cantons dont celui de Neuchâtel), Allemagne (25), Italie (25), France (15), Autriche (8) et Slovénie (1).

Dans cette session prévue jusqu'au 29 juin, le Comité examinera aussi les candidatures par exemple du Fort Jésus à Mombasa (Kenya), de la citadelle de la dynastie Hô au Vietnam et des forêts anciennes de hêtres en Allemagne. Les sites proposés ont été examinés par deux organes consultatifs, le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) pour les sites culturels et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour les sites naturels, qui transmettent leurs recommandations au comité composé de représentants de 21 pays.

En moyenne, chaque année, seules quatre candidatures présentées sur dix sont retenues par le Comité. Les autres sont soit rejetées parce qu'elles ne correspondent pas aux critères de la Convention du Patrimoine, soit renvoyées aux Etats avec des demandes d'information complémentaires sur la manière dont ils entendent protéger le site.

Le Comité examinera aussi pendant cette session l'état de conservation de 169 biens, notamment les 34 sites qui figurent sur la liste du «patrimoine en péril». Huit nouveaux sites sont proposés à l'inscription sur cette liste, dont la citadelle inca du Machu Picchu, au Pérou, menacée notamment par des flux touristiques incontrôlés.

La Suisse compte actuellement dix sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dernière inscription en date, celle des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, décidée en 2009.

Pour l'heure, il n'est pas prévu de lancer de nouvelles candidatures, selon l'OFC. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias