Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle-Calédonie: l'alerte au tsunami levée après le séisme de magnitude 7,6

Mercredi, une alerte au tsunami a été émise en Nouvelle-Calédonie après un puissant séisme de magnitude 7,6. Elle a été levée après trois heures. Aucune victime n'est à déplorer.

05 déc. 2018, 06:46
/ Màj. le 05 déc. 2018 à 10:20
De dangereuses vagues de tsunami sont possibles dans les 1000 kilomètres de l'épicentre.

Un puissant séisme de magnitude 7,6 s'est produit mercredi au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie. Une alerte au tsunami a été émise, puis levée après 3h. La secousse n'a provoqué aucun dégât ni victimes, a indiqué la sécurité civile.

"Les observations et les relevés de terrain confirment que l'intensité du tsunami est en forte diminution et qu'il ne présente plus de risque majeur pour la population", a annoncé la sécurité civile, précisant que l'alerte était levée à 18h20 (heure locale).

Eric Backès, directeur du service, a déclaré que des vagues mesurant entre 1,50 et 2 mètres avaient été observées à l'île des Pins et à Maré ainsi que des "mouvements anormaux de la mer". L'alerte a duré environ trois heures mercredi après-midi et a notamment concerné le littoral de la côte est de l'archipel, l'île des Pins et les îles Loyauté, après un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter à 160 kilomètres au large de Maré.

 

 

Les populations de ces régions, pour la plupart averties par des sirènes, ont été évacuées vers des zones éloignées du bord de mer ou dans des lieux situés en hauteur de relief. Aucun dégât, ni victime n'a été recensé, a également indiqué la sécurité civile.

Plusieurs répliques

Le séisme a été suivi de plusieurs répliques, avant qu'un nouveau tremblement de terre de forte puissance ait frappé à nouveau l'archipel français. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée à la différence du précédent.

D'après l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGC), le nouveau séisme de magnitude 6,6 est survenu à 17h43 (07h43 suisses), à près de 200 kilomètres de l'île de Maré, dans le sud-est de la Nouvelle-Calédonie. De premières estimations faisaient état d'un séisme de magnitude 7. Le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) l'évalue de son côté à 6,7.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias