Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel état d'alerte dans les ambassades

Les représentations diplomatiques de Rome ont connu hier un nouvel état d'alerte après la découverte d'un paquet contenant des explosifs à l'ambassade de Grèce. Quatre jours plus tôt, l'explosion de deux colis piégés dans les ambassades de Suisse et du Chili avait fait deux blessés.

28 déc. 2010, 17:31

Le dispositif désamorcé par les artificiers est semblable à ceux qui ont explosé la semaine dernière aux ambassades du Chili et de Suisse, ainsi qu'à l'engin explosif rudimentaire découvert dans une rame vide du métro romain à la même période, ont indiqué les autorités italiennes. L'ambassadeur de Grèce à Rome, Michael Cambanis, a fait savoir que le colis piégé avait été acheminé par coursier le vendredi 24 décembre alors que l'ambassade était déjà fermée. «Le personnel l'a trouvé [lundi] matin, mais des mesures de sécurité avaient déjà été prises», a-t-il déclaré. «Nous avons aussitôt prévenu les carabiniers, qui (...) ont neutralisé la bombe», a-t-il ajouté. Les représentations diplomatiques de la capitale italienne ont été placées en état d'alerte et des paquets suspects ont été signalés hier dans les ambassades de Monaco, du Venezuela, du Maroc, du Danemark, de Suède, d'Albanie et d'Ukraine en Italie ainsi qu'à l'ambassade de Finlande auprès du Vatican. Mais il s'agissait à chaque fois de fausses alertes. Les autorités italiennes ont dit s'attendre à d'autres attaques de ce genre en cette période des fêtes de Noël. Elles précisent que les ambassades d'Italie à l'étranger ont été placées en état d'alerte.

La semaine dernière, d'autres fausses alertes avaient concerné les ambassades d'Irlande et d'Ukraine, tandis que deux colis piégés avaient explosé jeudi dans les ambassades de Suisse et du Chili. Ils avaient fait deux blessés graves. La représentation helvétique a rouvert ses portes hier, entourée de mesures de sécurité renforcées, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères. L'état de santé du blessé suisse, un homme de 53 ans souffrant de multiples fractures à la main gauche, est plutôt bon, mais il devra rester encore un mois à l'hôpital.

Ces deux attentats ont été revendiqués par la Fédération anarchiste informelle, dans un message retrouvé à l'ambassade du Chili.

Selon une source policière grecque, «la coopération entre la police grecque et italienne s'est intensifiée lundi» après la découverte du colis piégé à l'ambassade de Grèce.

«Pour l'instant, aucun élément matériel liant la vague de colis piégés du mois dernier en Grèce et les actions récentes dans notre pays n'est apparu», a toutefois déclaré hier le chef de la police Antonio Manganelli. Il faisait référence aux 14 paquets adressés à des dirigeants européens, dont Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, et d'autres institutions et ambassades européennes. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias