Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel An: le monde célèbre l'arrivée de 2018

L'Australie vient d'entrer dans la nouvelle année à grands renforts de feux d'artifice. Les pays asiatiques ont suivi. Puis, ce sera au tour de l'Europe et enfin de l'Amérique avec une sécurité renforcée dans le contexte de la menace terroriste.

31 déc. 2017, 15:55
/ Màj. le 31 déc. 2017 à 21:12
Les feux d'artifice ont embrasé la baie de Sydney, en Australie.

Les îles du Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont donné dimanche le coup d'envoi des célébrations à grand renfort de feux d'artifice. L'Asie a suivi et, alors que la nuit commençait à tomber sur l'Europe, celle-ci s'apprêtait à son tour à fêter l'entrée en 2018.

Décalage horaire oblige, Sydney a été à 14h heure suisse la première mégapole d'envergure à entrer dans 2018, avec 1,5 million de personnes venues sur les bords de son emblématique baie pour assister au traditionnel feu d'artifice.

Celui-ci incluait cette année une cascade arc-en-ciel d'engins pyrotechniques tirés depuis le fameux Harbour Bridge, et ce pour célébrer la légalisation en décembre du mariage gay après une consultation nationale qui avait montré un large soutien de la population à cette réforme. Tout cela avec une sécurité accrue, après l'attaque à la voiture-bélier à Melbourne la semaine dernière.

 

 

Mariage collectif

La fête s'est ensuite déplacée vers l'Asie. A Hong Kong, un impressionnant spectacle de 10 minutes a été marqué par des apparitions d'"étoiles filantes" tirées depuis les gratte-ciel surplombant Victoria Harbour.

En Indonésie, près de 450 couples se sont mariés au cours d'une cérémonie commune organisée sous une immense tente dressée dans le centre de Djakarta. Cet événement sera désormais organisé chaque 31 décembre.

Dubaï a de son côté remplacé son traditionnel feu d'artifice par un spectacle laser sur Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 mètres).

Dispositif anti-harcèlement

En Europe, la fête se préparait souvent sous haute sécurité. Les principaux boulevards et places de Moscou ont été décorés pour saluer 2018 et un feu d'artifice illuminera 36 bâtiments de la capitale russe.

 

 

A Paris, des centaines de milliers de personnes étaient attendues sur les Champs-Elysées pour un spectacle son et lumière sur l'Arc de Triomphe suivi d'un feu d'artifice. Près de 140'000 membres des forces de sécurité et de secours sont mobilisés partout en France, dans un "contexte de menace terroriste toujours élevée", selon les autorités.

Pour la première fois cette année, les organisateurs de la grande fête de la Saint-Sylvestre à la porte de Brandebourg, à Berlin, ont prévu, dans des tentes médicales de la Croix-Rouge, des emplacements spécifiques pour la prise en charge de femmes victimes de harcèlement sexuel ou se sentant menacées. Il y a deux ans à Cologne de nombreuses femmes avaient été victimes d'agressions sexuelles qui avaient scandalisé le pays.

Souvenir tragique à Istanbul

La fête était placée sous sécurité maximale en Turquie, hantée par le souvenir du tragique Nouvel An 2017. Un attentat avait alors fait 39 morts dans la plus célèbre discothèque d'Istanbul, le Reina.

Au moins 25 personnes soupçonnées de liens avec des organisations djihadistes ont été arrêtées dimanche. Les autorités ont par ailleurs interdit les rassemblements sur l'emblématique Place Taksim d'Istanbul et dans d'autres quartiers animés.

Nouvel An glacial à New York

La présence policière sera aussi renforcée à New York pour les traditionnelles célébrations à Times Square, haut lieu touristique près duquel un attentat a été commis il y a trois semaines. Deux millions de personnes sont tout de même attendues, par une température glaciale inhabituelle de -10°C.

Plus au sud, au Brésil, c'est sur la Plage de Copacabana que la mairie espère un public record de trois millions de personnes. La plupart s'habilleront tout en blanc, comme le veut la tradition.

 

"Alerte rouge" pour la planète

Les dirigeants ont profité de leurs discours de voeux pour rappeler leurs priorités. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé "une alerte rouge" sur les dangers qui menacent le monde en appelant "à l'unité".

Le président chinois Xi Jinping a lui promis que son pays tiendrait son rôle aussi bien dans le maintien de l'ordre international que dans la lutte contre le changement climatique. Le président russe, Vladimir Poutine, a souhaité à ses compatriotes le "changement pour le meilleur" en 2018, remerciant les Russes qui "croient en eux-mêmes et en leur pays".

L'Allemande Angela Merkel a insisté sur le renforcement de la cohésion de l'Union européenne, qui sera "la question décisive" des prochaines années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias