Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel An: l'EI aurait planifié des attaques à Munich

Un renseignement "très concret" parvenu jeudi aux autorités allemandes concernant des projets d'attentats-suicides contre deux gares munichoises a gâché les festivités de fin d'année dans la capitale de Bavière. La police n'a, pour l'heure, pas été en mesure d'interpeller les suspects.

01 janv. 2016, 17:45
Les gares de la ville auraient été les cibles des attaques.

L'Allemagne a reçu quelques heures avant minuit jeudi des informations selon lesquelles des activistes originaires d'Irak et de Syrie projetaient des attentats pour le Nouvel An à Munich. Mais la police n'a pas été en mesure d'interpeller les suspects, ne sait même pas s'ils existent ou s'ils sont dans le pays, a déclaré vendredi le chef de la police munichoise.

Lors d'une conférence de presse, Hubertus Andrä a expliqué que les autorités allemandes avaient reçu un renseignement "très concret" concernant des projets d'attentats-suicides contre deux gares de la capitale de Bavière, qui ont été fermées jeudi soir. Les deux stations, la gare centrale de Munich et celle de Pasing, à huit kilomètres de là, ont rouvert plusieurs heures après, la menace ne s'étant pas matérialisée.

Le ministre bavarois de l'Intérieur, Joachim Herrmann, a dit que le renseignement évoquait une implication de l'EI dans le projet.

"On nous a donné des noms. Nous ne pouvons pas dire s'ils sont à Munich ni même en Allemagne", a dit Hubertus Andrä. "Pour le moment, nous ignorons si ces noms sont exacts, si ces personnes existent, ou l'endroit où elles pourraient être", a-t-il reconnu.

Selon les médias allemands, les renseignements viennent de France. Cinq à sept kamikazes devaient prendre part à l'attaque du Nouvel An, a déclaré Hubertus Andrä, lors d'une première conférence de presse tenue en tout début de matinée.

Le risque n'est plus imminent

A la mi-journée vendredi, Joachim Herrmann a annoncé que le déploiement de la police dans les gares avait été réduit, le risque d'attentat n'étant plus jugé imminent. "Il n'y a pas de nouvelles alertes pour les prochaines heures et prochains jours", a souligné le ministre de l'Intérieur.

"Nous savons tous qu'il y a un risque élevé d'attentats en Europe et aussi ici en Allemagne et en Bavière. Mais nous n'avons pas d'indication concrète qu'il y aura un attentat aujourd'hui ou demain à un endroit spécifique", a-t-il expliqué.

Le ministre bavarois a souligné que "les Français n'ont pas pour habitude de faire sortir ce type d'information de leur imagination". Le deuxième "pays ami" est les Etats-Unis, selon la radio-télévision publique bavaroise.

Le ministre fédéral de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a lui déclaré que "la situation en Europe et en Allemagne au Nouvel An" restait "préoccupante", ajoutant que les services de sécurité prévoyaient le maintien des alertes à un niveau élevé.

Sécurité renforcée

Il y a deux jours, la Belgique a annulé les célébrations de la Saint-Sylvestre à Bruxelles, en mettant en avant un projet d'attentat dans la capitale. Jeudi soir, la police belge a indiqué que trois personnes étaient entendues dans le cadre de l'enquête sur cette affaire.

La sécurité a également été renforcée à Berlin, où un million de personnes ont fêté le début de 2016 à la porte de Brandebourg.

Le 17 novembre dernier, la police allemande, craignant un attentat, avait annulé un match de football prévu entre l'Allemagne et les Pays-Bas à Hanovre quelques heures avant le coup d'envoi. Aucune attestation n'a été effectuée après cette annulation et aucun explosif n'a été découvert.

A Moscou, deux gares ont été évacuées vendredi en raison d'alertes à la bombe. Aucun explosif n'a été détecté.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias