13.02.2019, 06:55

Nouveau nom: la Macédoine s’appelle officiellement Macédoine du Nord

chargement
L'accord entre Skopje et Athènes sur le nouveau nom de la Macédoine est entré en vigueur mardi.

Nouveau nom Changement d’appellation pour la Macédoine, qui devient désormais la «République de Macédoine du Nord». Les Nations Unies seront notifiées de ce changement de nom dans les prochains jours et celui-ci sera utilisé partout dans le monde.

L’accord entre Skopje et Athènes sur le nouveau nom de la Macédoine est entré en vigueur mardi après la publication d’amendements à la Constitution. La désormais Macédoine du Nord pourra ainsi adhérer à l’UE et à l’Otan, ce à quoi Athènes mettait jusqu’ici son veto.

 

 

«Les conditions pour l’entrée en vigueur des amendements de la Constitution de la République de Macédoine du Nord (…) sont réunies. Ils entrent en vigueur aujourd’hui, le 12 février 2019, avec une annonce du gouvernement dans le journal officiel», a déclaré le gouvernement.

Skopje notifiera les Nations Unies du changement de nom dans les prochains jours, et il sera alors utilisé partout dans le monde, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Les autorités ont également commencé à changer les noms des panneaux indicateurs disséminés dans le pays.

 

 

Les deux pays ont signé en juin l’accord dit de Prespes (ou Prespa) qui rebaptise l’Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM) en «République de Macédoine du Nord». Les parlements macédonien et grec ont successivement adopté cet accord, mettant fin à une querelle diplomatique de près de 30 ans entre les deux voisins et ouvrant la voie à l’adhésion de la Macédoine à l’UE et à l’Otan, à laquelle Athènes mettait jusqu’ici son veto.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RéférendumMacédoine: le nouveau nom du pays est plébiscité, mais la forte abstention menace la validité du scrutinMacédoine: le nouveau nom du pays est plébiscité, mais la forte abstention menace la validité du scrutin

violenceMacédoine: violences au parlement après l'élection d'un président albanais, au moins 100 blessésMacédoine: violences au parlement après l'élection d'un président albanais, au moins 100 blessés

Crise Migratoire70 migrants cachés dans un camion en Macédoine70 migrants cachés dans un camion en Macédoine

Top