Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveau bras de fer Bruxelles-Rome

La Commission européenne recommande aux Vingt-Huit de sanctionner le dérapage des finances publiques italiennes. A Rome, Matteo Salvini et Luigi Di Maio, eux, montrent les crocs.

06 juin 2019, 00:01
Array

Entre l’Italie, le canard boiteux de la zone euro, et la Commission européenne, la hache de guerre est de nouveau déterrée. Hier, Bruxelles a recommandé aux Etats membres de l’UE d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de Rome, accusé de battre en brèche les préceptes de l’UE en matière de bonne gouvernance budgétaire.

«L’Italie doit revoir sa trajectoire budgétaire», a tonné le vice-président de la Commission en charge des affaires économiques et budgétaires, le Letton Valdis Dombrovskis. Il présentait les recommandations individuelles que Bruxelles publie chaque année, dans le cadre du «semestre européen» qui donne des orientations en matière de politiques économique, à chacun des pays de l’Union.

La Commission propose aux ministres des Finances des Vingt-Huit, qui auront le dernier mot, en juillet sans doute, de lancer à l’encontre de l’Italie une procédure «pour déficit excessif», qui, en dernier recours, pourrait exposer le pays au paiement d’une amende...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias