Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Norvège: la foudre tue plus de 300 rennes d'un seul coup

Une garde-faune norvégien a fait une découverte macabre vendredi dernier, dans la réserve naturelle de Hardangervidda, dans le sud du pays. Il est tombé sur un troupeau de plus de 300 rennes, tous morts, tués par la foudre lors d'un très violent orage qui a frappé la région en fin de semaine.

29 août 2016, 11:33
Les rennes morts ont été retrouvés par un inspecteur de la faune dans un rayon de 50 à 60 mètres.

Plus de 300 rennes sauvages sont morts foudroyés dans le sud de la Norvège, alors qu'ils s'étaient regroupés pendant un violent orage. Ils vivaient dans un parc national qui héberge un important cheptel de quelque 10'000 rennes à l'état sauvage.

Les 323 cervidés, dont 70 jeunes, ont été retrouvés vendredi par un garde-chasse sur le haut plateau de Hardangervidda, situé entre la capitale Oslo et la ville côtière de Bergen. Les images de télévision montraient des corps d'animaux gisant sur un espace très concentré.

 

Sans précédent connu

"Il y a eu des orages très forts vendredi dans la région. Les animaux se regroupent en cas de mauvais temps et ceux-là ont été frappés par la foudre", a déclaré un responsable de la Direction norvégienne de l'environnement, Kjartan Knutsen. "C'est inhabituel. Nous n'avons jamais vu cela se produire à une telle échelle", a-t-il ajouté.

Les autorités norvégiennes doivent encore se prononcer sur le sort des animaux. "Nous allons décider sous peu si on laisse la nature suivre son cours ou bien si nous faisons quelque chose", a dit M. Knutsen. Sur les 323 rennes foudroyés, cinq ont dû être abattus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias