Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nombreuses tentatives d'immolation par le feu dans les pays arabes

22 janv. 2011, 15:17

Un homme de 65 ans qui a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu est décédé dans un hôpital du sud de l'Arabie saoudite. Un Mauritanien est décédé au Maroc des mêmes blessures et des tentatives ont par ailleurs été recensées dans ce dernier pays et au Sahara occidental.

Le site d'information en continu Sabq, généralement bien informé, a indiqué que le Saoudien s'était aspergé d'essence jeudi a son domicile près de la ville de Samta, et avait ensuite mis le feu à son corps. Le porte-parole de la Défense civile saoudiennea précisé que l'homme est décédé samedi à l'hôpital.

Selon le site, l'homme voulait protester contre le fait qu'il n'arrivait pas à obtenir la nationalité saoudienne. Beaucoup d'habitants des régions du sud-ouest frontalières du Yémen ont la nationalité yéménite. Il s'agirait du premier cas d'immolation dans le royaume.

Un homme qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu lundi à Nouakchott en Mauritanie et avait été transféré au Maroc en raison de la gravité de ses blessures, est mort samedi matin à Casablanca, a-t-on appris auprès de sa famille.

Un Soudanais de 25 ans, ouvrier du bâtiment originaire du Darfour, a été hospitalisé, avec des brûlures au deuxième degré, après s'être immolé par le feu au milieu de la rue dans un marché d'Omdurman, ville limitrophe de Khartoum.

Le quotidien arabophone «Assabah» a indiqué samedi qu'un homme, arrivé récemment au Sahara occidental en provenance de Tindouf, où est basé le Polisario, a tenté de s'immoler à Smara mais les autorités marocaines sont intervenues et l'ont transporté à l'hôpital.

Une autre tentative a eu lieu à Béni Mellal au centre du Maroc. L'homme, âgé de 41 ans, est un marchand ambulant de 41 ans à qui les autorités avaient promis un magasin, a indiqué Assabah. Selon les autorités, l'homme a été légèrement brûlé à une main.

Vendredi, une autre tentative a eu lieu à Casablanca (100km au sud de Rabat). L'agence marocaine MAP a précisé que l'homme avait  tenté de s'immoler à la suite de problèmes «d'héritage».

Plusieurs cas semblables ont été recensés dans d'autres pays arabes, notamment en Egypte et en Algérie, à la suite du suicide le mois dernier en Tunisie d'un jeune homme de 26 ans qui a provoqué les troubles à l'origine de la fuite de Zine Ben Ali, resté à la tête du pays pendant vingt-trois ans. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias