Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nigéria: un immeuble de luxe en construction s'effondre et fait 34 morts

Mardi, 34 personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble dans un quartier huppé de Lagos. La construction du bâtiment avait été interdite pour défauts structurels, mais la société immobilière a illégalement poursuivi les travaux.

09 mars 2016, 22:12
L'effondrement s'est produit à Lekki, un quartier parmi les plus chers situé dans le sud-est de la capitale économique du pays.

Trente-quatre personnes sont décédées dans l'effondrement d'un immeuble en construction mardi dans un quartier résidentiel huppé de Lagos, a annoncé mercredi un responsable des secours. Il a fait état d'un nouveau bilan revu à la hausse.

Auparavant, ce responsable avait fait état d'au moins 30 morts.

"Les opérations de secours ont pris fin à 19h20 locales avec 34 morts et 13 personnes retrouvées vivantes", a déclaré Ibrahim Farinloye, de "l'agence nationale de gestion des situations d'urgence (Nema).

Les causes de cet accident survenu mardi étaient toujours inconnues et une enquête a été ouverte par les agences gouvernementales locales, a indiqué M. Farinloye. La catastrophe est survenue au lendemain de fortes pluies de la saison humide.

Les travaux d'agrandissement effectués dans l'immeuble étaient illégaux mais les instructions ont été bafouées, a indiqué le gouvernement de l'Etat de Lagos dans un communiqué.

Défauts structurels

L'immeuble qui appartient à Lekki Gardens, une société immobilière privée nigériane qui a des propriétés dans la région, "avait reçu une contravention pour avoir dépassé le nombre d'étages approuvé" et avait été mis sous scellé par l'Agence de contrôle du bâtiment de Lagos, ajoute le communiqué. Ils ont "criminellement descellé la propriété et ont poursuivi les travaux".

Lekki Gardens a confirmé dans un communiqué que les travaux avaient été suspendus en janvier en raison de "défauts structurels signalés" mais n'a fait aucune mention de la reprise des travaux. Et ajoute qu'"une enquête est en cours pour identifier les personnes concernées dans cette affaire".

L'effondrement s'est produit à Lekki, un quartier parmi les plus chers situé dans le sud-est de la capitale économique du pays, qui s'est développé rapidement devenant un lieu prisé des riches Nigérians et des expatriés. On y trouve des propriétés fermées avec des maisons de style américain pouvant coûter plusieurs millions de dollars.

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias