09.03.2016, 22:18

Nigéria: un immeuble de luxe en construction s'effondre et fait 34 morts

chargement
L'effondrement s'est produit à Lekki, un quartier parmi les plus chers situé dans le sud-est de la capitale économique du pays.

Effondrement Mardi, 34 personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble dans un quartier huppé de Lagos. La construction du bâtiment avait été interdite pour défauts structurels, mais la société immobilière a illégalement poursuivi les travaux.

Trente-quatre personnes sont décédées dans l'effondrement d'un immeuble en construction mardi dans un quartier résidentiel huppé de Lagos, a annoncé mercredi un responsable des secours. Il a fait état d'un nouveau bilan revu à la hausse.

Auparavant, ce responsable avait fait état d'au moins 30 morts.

"Les opérations de secours ont pris fin à 19h20 locales avec 34 morts et 13 personnes retrouvées vivantes", a déclaré Ibrahim Farinloye, de "l'agence nationale de gestion des situations d'urgence (Nema).

Les causes de cet accident survenu mardi étaient toujours inconnues et une enquête a été ouverte par les agences gouvernementales locales, a indiqué M. Farinloye. La catastrophe est survenue au lendemain de fortes pluies de la saison humide.

Les travaux d'agrandissement effectués dans l'immeuble étaient illégaux mais les instructions ont été bafouées, a indiqué le gouvernement de l'Etat de Lagos dans un communiqué.

Défauts structurels

L'immeuble qui appartient à Lekki Gardens, une société immobilière privée nigériane qui a des propriétés dans la région, "avait reçu une contravention pour avoir dépassé le nombre d'étages approuvé" et avait été mis sous scellé par l'Agence de contrôle du bâtiment de Lagos, ajoute le communiqué. Ils ont "criminellement descellé la propriété et ont poursuivi les travaux".

Lekki Gardens a confirmé dans un communiqué que les travaux avaient été suspendus en janvier en raison de "défauts structurels signalés" mais n'a fait aucune mention de la reprise des travaux. Et ajoute qu'"une enquête est en cours pour identifier les personnes concernées dans cette affaire".

L'effondrement s'est produit à Lekki, un quartier parmi les plus chers situé dans le sud-est de la capitale économique du pays, qui s'est développé rapidement devenant un lieu prisé des riches Nigérians et des expatriés. On y trouve des propriétés fermées avec des maisons de style américain pouvant coûter plusieurs millions de dollars.

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TaïwanTaïwan: le bilan s'alourdit à 114 morts suite à l'effondrement d'un immeuble à TaïpehTaïwan: le bilan s'alourdit à 114 morts suite à l'effondrement d'un immeuble à Taïpeh

Top