Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nigeria: trois agriculteurs tués par des éleveurs

Jeudi soir dans le centre du Nigeria, trois agriculteurs ont été tués dans une attaque par des éleveurs. Des affrontements pour l'accès à la terre et aux ressources secouent la région depuis des semaines.

09 févr. 2018, 22:27
L'attaque s'est produite jeudi soir à Anyiin, dans la région Logo de l'Etat de Benue.

Trois agriculteurs ont été tués dans le centre du Nigeria au cours d'une attaque attribuée à des éleveurs, annonce vendredi la police. Il s'agit d'un nouvel épisode des affrontements intercommunautaires qui secouent la région depuis des semaines.

L'attaque s'est produite jeudi soir à Anyiin, dans la région Logo de l'Etat de Benue. Selon le chef de la police de l'Etat de Benue, Fatai Owoseni, l'attaque semble avoir été menée par des éleveurs.

Selon Amnesty International, 168 personnes ont été tuées dans des violences intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs depuis le début de l'année, dont une centaine dans le seul Etat de Benue

Ce conflit pour l'accès à la terre et aux ressources, exacerbé par le réchauffement climatique et la désertification, oblige les éleveurs nomades à migrer vers le Sud pour nourrir leur bétail.

Attaques et représailles menées par des milices des deux bords ont ainsi fait des milliers de morts ces dernières années (plus de 2500 en 2016, selon un rapport récent du International Crisis Group), en faisant le conflit actuel le plus meurtrier, devant l'insurrection du groupe djihadiste Boko Haram dans le Nord-Est.

L'armée nigériane a annoncé mercredi qu'elle enverrait des troupes dans les Etats instables du centre du pays pour mettre fin aux violences entre agriculteurs et éleveurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias