31.10.2016, 15:10

Nigeria: des responsables accusés de viol sur des femmes victimes de Boko Haram

chargement
Des femmes ont été accueillies dans des camps du nord-est du Nigeria après avoir été victimes des djihadistes de Boko Haram. (illustration)

Boko Haram Selon l'organisation Human Rights Watch, des femmes réfugiées dans des camps du Nigeria après avoir été victimes de Boko Haram ont été violées par des responsables nigérians. Les accusés sont notamment des policiers et des soldats.

L'organisation Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi des responsables nigérians, notamment des policiers et soldats. Selon l'ONG, ils ont violé et abusé de femmes réfugiées dans des camps du nord-est du Nigeria après avoir déjà été victimes des djihadistes de Boko Haram.

"C'est déjà terrible que ces femmes et jeunes filles n'obtiennent pas le soutien dont elles ont tant besoin après les traumatismes effroyables dont elles ont été victimes aux mains de Boko Haram", déclare Mausi Segun, chercheur à HRW, dans un communiqué.

"Mais c'est honteux et scandaleux que les personnes qui sont censées protéger ces femmes et ces filles les attaquent et abusent d'elles", dénonce-t-il. HRW affirme avoir en juillet recensé 43 femmes et filles dans sept camps de déplacés de Maiduguri, capitale de l'Etat du Borno (nord-est), qui ont été abusées sexuellement par des responsables de camps, des membres de milices d'autodéfense, des policiers et des soldats.

 

L'Etat du Borno a été dévasté par l'insurrection islamiste ultra violente de Boko Haram et sa répression féroce par l'armée et les services de sécurité. Ces violences ont fait au moins 20'000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Quatre victimes interrogées par l'organisation de défense des droits de l'homme ont affirmé avoir été droguées et violées. Trente-sept autres ont rapporté avoir été conduites à avoir des relations sexuelles avec ces responsables en échange de fausses promesses de mariage ou d'aide médicale et financière.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Nigéria: 21 lycéennes de Chibok libérées par le groupe djihadiste Boko HaramNigéria: 21 lycéennes de Chibok libérées par le groupe djihadiste Boko Haram

TerrorismeNigeria: le chef de Boko Haram annonce qu'il est "toujours présent"Nigeria: le chef de Boko Haram annonce qu'il est "toujours présent"

NigeriaNigeria: Boko Haram assassine 24 personnes pendant des funéraillesNigeria: Boko Haram assassine 24 personnes pendant des funérailles

Top