23.10.2016, 22:39

Niger: 50 morts et 123'000 sans-abri dû aux inondations depuis juin

chargement
Les intempéries ont causé l'effondrement de 13'875 habitations.

Inondations Suites à des inondations catastrophiques, 50 personnes sont décédées et 123'000 ont été déclarées sans-abri depuis juin au Niger. Les zones situées en plein désert sont les plus touchées.

Au moins cinquante personnes sont mortes et 123'000 ont été déclarées sans-abri depuis juin au Niger, après des inondations catastrophiques, selon un dernier bilan publié cette semaine par l'ONU. Provoquées par de fortes pluies, ces inondations ont particulièrement touché les zones situées en plein désert.

"Les inondations de cette année ont affecté 123'239 personnes, soit 16'370 ménages, et causé 50 décès", précise le dernier bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey. Les intempéries ont également causé l'effondrement de 13'875 habitations. Un précédent bilan gouvernemental à la mi-août avait fait état de 14 morts et 46'000 sinistrés.

Selon l'ONU et le gouvernement, "les trois quarts des personnes affectées", sont localisées dans les régions de Maradi (sud-est) et dans les régions de Tahoua (ouest) et Agadez (nord), deux des régions les plus désertiques du pays.

Tahoua et Agadez sont aussi des zones d'élevage et de maraîchage. Les inondations y ont tué quelque 20'000 têtes de bétail (vaches, chèvres, moutons, chameaux) et dévasté plusieurs centaines d'hectares de jardins, avaient déploré fin août les autorités locales.

Fin septembre, sur les 16'370 ménages sinistrés, près de 12'000 ont reçu une assistance en vivres des autorités. Les agences onusiennes, dont l'Unicef, ont appuyé les services gouvernementaux pour fournir de l'eau potable et des aides matérielles aux sinistrés.

La saison des pluies, qui ne dure que trois à quatre mois, est quasiment terminée au Niger. Le pays est régulièrement victime de graves crises alimentaires en raison de la sécheresse et des inondations.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Nigéria: 21 lycéennes de Chibok libérées par le groupe djihadiste Boko HaramNigéria: 21 lycéennes de Chibok libérées par le groupe djihadiste Boko Haram

malnutritionNigeria: près de 80'000 enfants pourraient décéder de malnutrition d'ici un an au nord-estNigeria: près de 80'000 enfants pourraient décéder de malnutrition d'ici un an au nord-est

VietnamDes inondations tuent 25 personnes et détruisent des dizaines milliers de maisons au VietnamDes inondations tuent 25 personnes et détruisent des dizaines milliers de maisons au Vietnam

Top