25.11.2020, 07:22

Nicaragua: très lourd bilan après le passage de deux ouragans

chargement
Le pays a besoin d'une aide humanitaire d'urgence de quelque 4 millions de dollars, a également annoncé le gouvernement.

Intempéries En deux semaines, le Nicaragua a été frappé par deux ouragans, Eta et Iota. Plus de trois millions de personnes ont été touchées. Les dommages provoqués sont estimés à 742 millions de dollars.

Les ouragans Eta et Iota, qui ont dévasté les régions du nord-est du Nicaragua, ont touché plus de trois millions de personnes, soit la moitié de la population totale du pays. Ils ont provoqué des dommages estimés à 742 millions de dollars, a indiqué mardi le gouvernement de Managua.

Le premier ouragan, Eta, a provoqué des dommages pour quelque 178 millions de dollars dans le nord-est du pays, mais Iota, d’ampleur nationale, a provoqué des destructions dont le coût est estimé à 564 millions de dollars, a précisé le ministre des Finances Ivan Acosta.

Eta, ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, a touché le nord-est du pays le 3 novembre avant que Iota n’atteigne le Nicaragua le 16 du même mois, avec une violence encore plus grande, de niveau 5, soit le maximum pour un ouragan.

 

 

Plus de trois millions de personnes ont également été touchées par ces deux ouragans sur une population totale de 6,2 millions d’habitants, a encore dit le ministre lors d’une visioconférence.

Iota «est l’événement (météorologique) le plus puissant qui ait jamais touché le Nicaragua, non seulement pour la violence avec laquelle il a frappé le pays, mais aussi pour son amplitude», a indiqué Guillermo Gonzalez, directeur du Système national de Prévention des désastres.

A lire aussi: Intempéries: l’ouragan Iota, au maximum de sa puissance, frappe le Nicaragua

Le passage de Iota a fait 44 morts en Amérique centrale, dont 21 au Nicaragua, en raison d’inondations et de glissements de terrain.

Le pays a besoin d’une aide humanitaire d’urgence de quelque 4 millions de dollars, a également annoncé le gouvernement.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DévastationIntempéries: la tempête Iota s'affaiblit, mais laisse derrière elle 38 mortsIntempéries: la tempête Iota s'affaiblit, mais laisse derrière elle 38 morts

MétéoIntempéries: après avoir ravagé le Nicaragua, Eta s’approche du HondurasIntempéries: après avoir ravagé le Nicaragua, Eta s’approche du Honduras

DangerIntempéries: le Honduras et le Guatemala menacés par une tempêteIntempéries: le Honduras et le Guatemala menacés par une tempête

Ouragan EtaIntempéries: la Suisse débloque 700’000 francs pour l’ouragan Eta en Amérique centraleIntempéries: la Suisse débloque 700’000 francs pour l’ouragan Eta en Amérique centrale

Catastrophe naturelleIntempéries: la tempête Eta touche terre en Floride après avoir frappé CubaIntempéries: la tempête Eta touche terre en Floride après avoir frappé Cuba

Eta touche terre en Floride

Après avoir ravagé l’Amérique centrale où elle a fait près de 200 morts et disparus, la tempête Eta touche terre en...

  09.11.2020 11:45

Top