Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New York en partie inondée

29 août 2011, 11:45

L'ouragan Irène a frappé ce week-end la côte Est des Etats-Unis, faisant 12 morts. Il a été rétrogradé en tempête tropicale alors qu'il atteignait hier matin New York, où il a provoqué des inondations et de fortes pluies. La catastrophe redoutée n'a toutefois pas eu lieu.

«Certaines parties de la ville sont inondées, il y a de la pluie, mais globalement, je pense que nous nous en sommes sortis», a déclaré le responsable des services de secours de New-York, Joseph Bruno. Il a également évoqué des «milliers d'arbres à terre ou endommagés et de nombreux débris».

Plus de 70 000 personnes ont été privées d'électricité dans la métropole. Mais hier en milieu de matinée, la pluie avait faibli, la circulation reprenait progressivement, et certains New Yorkais se promenaient en famille.

Mesures sans précédent

New York s'était pourtant préparée au pire: dans une mesure sans précédent, son maire, Michael Bloomberg, avait ordonné vendredi l'évacuation obligatoire de 370 000 personnes vivant dans des zones inondables.

Autre fait sans précédent, tous les transports en commun avaient été suspendus samedi et le restaient hier, promettant une joyeuse pagaille ce matin. Une mesure similaire était prévue hier à Boston. Les aéroports de «Big Apple» étaient également fermés et des milliers de vols ont été annulés.

Samedi soir, New York ressemblait à une ville morte. A Manhattan, les bars et restaurants étaient fermés, les habituelles hordes de touristes avaient déserté Time Square.

Deux millions de personnes évacuées

Dans le New Jersey, plus d'un million de personnes ont été évacuées des zones côtières, dont la quasi-totalité de la petite ville touristique de Cap May. Au total, Irène a entraîné l'évacuation de près de deux millions de personnes vivant près des côtes.

Environ 3,3 millions de foyers étaient privés d'électricité hier matin à cause de l'ouragan, dont le passage a entraîné la fermeture de deux centrales nucléaires et la paralysie de l'activité dans les ports et terminaux pétroliers. L'ouragan a également fait 12 morts, dont six en Caroline du Nord, le premier Etat qu'il a rencontré en touchant terre samedi matin.

A l'intérieur des terres, d'abondantes précipitations (200 mm) étaient signalées hier dans la région de Washington, mais la capitale fédérale semble avoir échappé à des dégâts majeurs. Certains ponts étaient fermés à la circulation mais les aéroports sont restés ouverts et les avions ont pu décoller et atterrir sans gros retard.

Selon le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, le coût d'Irène pourrait se monter «à des milliards de dollars ou même à des dizaines de milliards de dollars». / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias