Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Netanyahu veut expulser les proches des auteurs d'attentats palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait examiner depuis mercredi la possibilité d'expulser vers la bande de Gaza les proches des auteurs palestiniens d'attentats. Cette éventualité a aussitôt été décriée par les défenseurs des droits de l'homme.

02 mars 2016, 18:02
"Je pense que cela réduira de manière spectaculaire les agissements terroristes contre Israël, ses citoyens et ses habitants", a écrit Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait examiner depuis mercredi la possibilité d'expulser vers la bande de Gaza les proches des auteurs palestiniens d'attentats. Cette éventualité a aussitôt été décriée par les défenseurs des droits de l'homme.

"Je pense que cela réduira de manière spectaculaire les agissements terroristes contre Israël, ses citoyens et ses habitants", a écrit M. Netanyahu dans sa lettre au conseiller légal du gouvernement Avichai Mandelblit, publiée sur le site du quotidien Haaretz.

Le succès de l'initiative de M. Netanyahu semble incertain. Le conseiller juridique que M. Netanyahu a sollicité a exprimé il y a quelques jours son opposition à de telles expulsions, illégales selon lui au regard des lois israéliennes et internationales, ont rapporté les médias.

"Toute forme de châtiment collectif est illégal et on essaie ici de punir les proches sans qu'ils soient accusés de quoi que ce soit", a pour sa part déclaré Sarit Michaeli, porte-parole de B'Tselem, ONG israélienne qui documente les violations des droits de l'homme dans les Territoires occupés. "Nous sommes là en complète violation de la loi internationale et des Conventions de Genève", a-t-elle insisté.

Attaques quasi quotidiennes

Cette initiative s'inscrit dans un contexte de tensions israélo-palestiniennes renouvelées et de fortes pressions exercées sur M. Netanyahu par l'aile la plus à droite de son camp.

Les attaques quasiment quotidiennes, au couteau surtout mais aussi à l'arme à feu et à la voiture bélier ainsi que les heurts entre Palestiniens et forces israéliennes ont coûté la vie à 180 Palestiniens, 28 Israéliens, un Américain, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP.

Démolitions et non-restitution des cadavres

Le gouvernement de droite de M. Netanyahu a déjà pris des mesures vigoureuses et dénoncées pour certaines comme contraires au droit international et relevant du châtiment collectif. Il a accéléré la démolition des maisons d'auteurs d'attentat, a refusé, pendant des mois dans certains cas, de restituer à leurs familles les corps d'auteurs d'attentat ou a bouclé Ramallah.

Visite américaine en vue

C'est dans ce contexte tendu que surviendra la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël le 8 mars. Il passera deux jours dans le pays, a annoncé le gouvernement israélien mercredi dans un communiqué.

Joe Biden effectuera le déplacement après des mois de crise, en 2015, dans les relations entre le gouvernement de Benjamin Netanyahu et l'administration de Barack Obama autour de l'accord sur le nucléaire iranien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias