Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nelson Mandela se réinstalle à Johannesburg

Nelson Mandela va se réinstaller demain dans sa maison de Johannesburg, a annoncé aujourd'hui la présidence sud-africaine. Celle-ci a assuré que l'ancien président et icône de la lutte anti-apartheid âgé de 93 ans allait bien.

28 janv. 2012, 14:44
Le petit-fils de Nelson Mandela est au centre d'un nouveau scandale.

«L'ancien président Nelson Mandela va revenir dans sa maison de Johannesburg dimanche pour permettre d'effectuer des travaux de maintenance de routine dans sa maison de Qunu au Cap oriental» dans le sud du pays, a indiqué le porte-parole du président Jacob Zuma, Mac Maharaj dans un communiqué.

«Il continue d'être en bonne santé», a-t-il ajouté. Et d'appeler «une nouvelle fois» les médias au respect de la vie privée tant pour M. Mandela que sa famille. Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993 et premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999), ne  paraît plus en public en raison de son fragile état de santé.

Il y a un an, il a été hospitalisé pour une infection respiratoire aiguë. Il s'est ensuite retiré à la veille de son 93e anniversaire en juillet 2011 à Qunu (sud), le village de son enfance où il réside depuis.

Début janvier, il n'a pas fait le déplacement pour assister aux célébrations du 100e anniversaire de son parti, le Congrès national africain (ANC), dont il est l'icône. Selon les organisateurs, il n'a pas fait le voyage en raison de son âge mais il n'a pas non plus délivré de message, décevant les espoirs des dizaines de milliers de participants.

La dernière sortie publique du héros national remonte à juillet 2010, lors de la Coupe du monde de football. Et sa dernière apparition dans les médias sud-africains date du 7 octobre lors du dernier recensement de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias