02.06.2019, 10:21

Naufrage sur le Danube: inculpation du capitaine du bateau suisse

chargement
La recherche des disparus, pour laquelle d'importants moyens ont été déployés, est contrariée et rendue très dangereuse par le fort débit du fleuve gonflé par les pluies.

collision mortelle Suite à la dramatique collision qui a fait sept morts et 21 disparus mercredi soir sur le Danube, le capitaine du bateau de croisière suisse a été inculpé samedi à Budapest.

Le commandant du bateau de croisière impliqué dans une collision mortelle avec une embarcation transportant des touristes sud-coréens mercredi soir sur le Danube, a été inculpé samedi à Budapest à l’issue de sa garde à vue. Le drame a fait sept morts et 21 disparus.

Le bateau «La sirène» a chaviré et coulé mercredi soir, quelques secondes après avoir été percuté par le «Sigyn» de la compagnie Viking, battant pavillon suisse, au coeur de Budapest.

Le capitaine du «Sigyn», un Ukrainien de 64 ans, a été inculpé, a appris l’AFP auprès du parquet qui n’a pas précisé la nature des charges à son encontre. Il avait été placé en garde à vue jeudi soir, vingt-quatre heures après le drame. Une enquête avait été ouverte pour «négligence criminelle sur une voie navigable publique».

Le tribunal a décidé d’accorder une remise en liberté sous caution au capitaine, selon son avocat, mais le parquet a fait appel entraînant son maintien en détention. «Il se sent toujours dévasté par le nombre de victimes et demande constamment que l’on transmette des condoléances à leurs proches», selon l’avocat.

Dépassement évoqué

Les enquêteurs cherchent à comprendre les circonstances dans lesquelles le navire de croisière de 135 mètres a percuté l’embarcation de 26 mètres, qui effectuait une excursion fluviale, dans laquelle se trouvaient 33 passagers sud-coréens et deux membres hongrois d’équipage.

La compagnie Viking, fondée par le Norvégien Torstein Hagen en 1997 et dont le siège se situe à Bâle, est l’un des leaders mondiaux de la croisière fluviale.

Le journal Magyar Nemzet, l’un des principaux quotidiens hongrois, a avancé samedi, citant des informations de police, l’hypothèse selon laquelle le capitaine du «Sigyn» n’aurait pas averti le pilote de «La sirène» qu’il allait faire un dépassement, comme le veut le code de la navigation.

Sept touristes ont réchappé au drame. La recherche des disparus, pour laquelle d’importants moyens ont été déployés, est contrariée et rendue très dangereuse par le fort débit du fleuve gonflé par les pluies.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentHongrie: un naufrage fait au moins 7 morts à Budapest, un bateau suisse impliqué dans la collisionHongrie: un naufrage fait au moins 7 morts à Budapest, un bateau suisse impliqué dans la collision

DrameNaufrage en Hongrie: quels sont les plus terribles accidents fluviaux depuis 25 ans?Naufrage en Hongrie: quels sont les plus terribles accidents fluviaux depuis 25 ans?

DrameIrak: au moins 94 morts dans un naufrage sur le fleuve Tigre à MossoulIrak: au moins 94 morts dans un naufrage sur le fleuve Tigre à Mossoul

Top