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Naufrage au Bangladesh: le bilan porté à 45 morts

Le bilan du naufrage du ferry au centre du Bangladesh s'alourdit de jour en jour. 16 corps supplémentaires ont été récupérés samedi, portant le bilan - toujours provisoire - à 45 morts.

17 mai 2014, 08:49
Chaque jour, les plongeurs remontent à la surface des corps sans vie. Le bilan devrait encore s'alourdir.

Seize corps supplémentaires ont été récupérés de l'épave du ferry qui a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, a-t-on annoncé vendredi de source officielle. Le bilan de cette catastrophe monte ainsi à 45 morts.

Deux bateaux de sauvetage sont parvenus à rapprocher le navire du bord du fleuve, permettant aux plongeurs de fouiller les cabines et l'intérieur de ce ferry, trois jours après son naufrage en raison d'une forte tempête. "Nous avons terminé notre fouille du navire", a assuré le chef de l'Autorité du transport fluvial du Bangladesh, Shamsuddoha Khandaker.

"Le bilan atteint maintenant 45 morts. Nous avons fouillé le navire et il y a peu de chances que d'autres corps puissent être trouvés", a ajouté de son côté le responsable du gouvernement régional où a lieu l'accident, Saiful Hasan.

Ce dernier a toutefois précisé que les recherches allaient se poursuivre dans le fleuve Meghna, un des plus larges du monde, des corps ayant pu avoir été entraînés par les forts courants. Le nombre total de passagers n'est pas connu, faute d'enregistrement au départ.

Les autorités ont d'abord évoqué le chiffre de 350 passagers avant de le ramener à 150-200. Jusqu'à 40 personnes ont pu regagner la rive à la nage ou ont été secourus par des pêcheurs alors que le ferry commençait à chavirer. Mais le drame s'est déroulé en quelques minutes.

Des survivants accusent le capitaine du ferry d'avoir sciemment ignoré la détérioration des conditions météo alors que les conditions de navigation étaient très mauvaises avec des vents violents et des "vagues géantes", selon M. Khandaker, qui a promis des mesures contre ce capitaine et l'armateur du ferry.

Les accidents de navigation fluviale sont très fréquents au Bangladesh, pays qui compte plus de 200 fleuves ou rivières, surtout pendant les tempêtes qui surviennent avant la mousson. Les experts dénoncent régulièrement un entretien insuffisant et une surcharge des bateaux. Le bateau est le principal moyen de transport dans les zones rurales, en particulier dans le sud et nord-est du pays.

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