Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 13

Nationalistes hindous plébiscités

Le Bharatiya Janata Party de Narendra Modi a écrasé le Parti du congrès de la dynastie Gandhi lors des élections législatives. Une nette victoire qui pourrait changer la face du pays.

17 mai 2014, 00:01
data_art_8066132.jpg

Le moment est historique. Et à voir l'excitation des présentateurs et des analystes sur les plateaux de télévision, à contempler la liesse dans les rues, nul doute que l'Inde a conscience d'écrire une nouvelle page de son histoire.

Pour la première fois depuis trente ans, les électeurs ont donné une majorité absolue à un seul parti, le Bharatiya Janata Party (BJP). Jamais la droite nationaliste n'avait réalisé un tel score: elle a raflé 284 sièges sur 543 à la Chambre basse. Avec ses alliés, le BJP va former un gouvernement sous la bannière du NDA, la National Democratic Alliance. Il s'assure ainsi une majorité de 340 députés. Fini, les coalitions bancales qui paralysaient les réformes. Fini, le chantage des partis régionaux qui monnayaient leur soutien à la coalition au pouvoir. Avec un gouvernement fort, le pays espère sortir de l'ornière du ralentissement économique et des projets de grands travaux bloqués...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias