Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musée de Rio incendié: photos et vidéo pour faire revivre les trésors partis en fumée

Après l’incendie qui a ravagé le Musée national de Rio de Janeiro, des étudiants ont lancé un appel afin de rassembler les photos et vidéos de visiteurs, derniers souvenirs des œuvres détruites.

10 sept. 2018, 11:18
Quelque 20 millions de pièces antiques et paléontologiques ont été détruites par l'incendie.

L’incendie qui a détruit le Musée national brésilien le 2 septembre dernier a réduit en cendres 90% des collections, selon The Guardian. Cela représente 20 millions d’œuvres en tout genre.

 

 

 

Pour tenter de les faire renaître virtuellement, un groupe d’étudiants en muséologie de l’Université fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (Uirio) ont commencé à réunir et partager autour d’eux des photos du musée pour ne pas oublier les trésors qu’il abritait. L’initiative prend rapidement de l’ampleur et les étudiants décident de lancer un appel général aux personnes qui ont visité le musée.

 

 

 

 

«Ça a commencé par une envie de réunir nos photos entre nous, parce que c’est tout ce qu’il nous restait. On a commencé à se les partager entre nous, puis entre amis et amis d’amis et ça a pris des proportions gigantesques», raconte Luana Santos, étudiante, au quotidien brésilien, O Globo.

Selon Slate, les étudiants ont rapidement reçu plusieurs milliers de mails. Ils espèrent pouvoir ainsi créer une sorte de musée virtuel.  «Pour que l’héritage ne soit pas détruit deux fois: une fois par le feu et une autre par l’oubli.»

 

Wikipédia aussi

La plateforme Wikipédia recherche également des photos pour les référencer sur son site et a tweeté un appel aux internautes avec la marche é suivre pour collaborer.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias