Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moyen Orient: l’Irak pourrait intervenir en Syrie après le retrait américain

Après le retrait des forces américaines de la Syrie, le premier ministre irakien a dit que son pays pourrait intervenir pour lutter contre l’Etat islamique. Environ 2000 djihadistes se battraient près de la frontière syrienne et tenteraient de passer en Irak.

31 déc. 2018, 06:53
Selon des estimations, environ 2000 combattants de l'État islamique se battaient près de la frontière syrienne et tenteraient de passer en Irak.

Le premier ministre irakien a laissé entendre dimanche que l’Irak pourrait jouer un rôle accru dans la lutte contre l’État islamique avec le retrait des troupes américaines de Syrie. De hauts responsables de la sécurité à Bagdad ont rencontré le président syrien Bachar al-Assad à Damas.

«Cette affaire a beaucoup de complications», a déclaré Adel Abdoul Mahdi à la presse, évoquant la récente annonce surprise faite par le président américain Donald Trump de retrait des forces spéciales américaines de la Syrie voisine.

A lire aussi : Trump envisage un retrait complet des troupes américaines en Syrie

«Si un développement négatif se produit en Syrie, il nous affectera. Nous avons une frontière de 600 km avec la Syrie et Daech est là», a déclaré Adel Abdoul Mahdi.

Paramilitaires irakiens déjà en Syrie

Il a ajouté qu’une délégation irakienne s’était rendue à Damas pour «prendre l’initiative, et pas seulement faire face aux conséquences» des agissements futurs d’un État islamique enhardi par le retrait des États-Unis. Selon les sites d’informations irakiens, la visite a eu lieu samedi.

Des groupes paramilitaires chiites irakiens, soutenus par l’Iran, opèrent déjà à l’intérieur du territoire syrien contre les militants sunnites de l’État islamique.

Selon des estimations données précédemment par le premier ministre, environ 2000 combattants de l’État islamique se battaient près de la frontière syrienne et tenteraient de passer en Irak.

Daech a été vaincu militairement en Irak en 2017, mais a continué de lancer des attaques de type guérilla contre les forces de sécurité dans le nord du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias