02.08.2015, 19:52

«Mouammar Kadhafi doit partir»

chargement

Une quarantaine de pays et d'organisations réunis hier à Londres dans la foulée des frappes militaires en Libye ont affiché leur unité pour construire l'avenir politique du pays autour d'un constat quasi unanime: «Mouammar Kadhafi doit partir».

«La précondition (pour la sortie de crise), c'est qu'il quitte le pays», a ainsi assuré le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, estimant toutefois qu'aucun pays - africains compris - ne lui avait offert à ce stade l'exil, pas forcément synonyme «d'immunité». Son homologue britannique, William Hague, a lâché que Londres n'était pas en train de chercher un pays d'accueil pour le colonel Mouammar Kadhafi, confronté à une rébellion sans précédent. Mais pour ajouter: «Cela n'exclut pas que d'autres pays le fassent». «C'est aux Libyens de s'en débarrasser», s'est borné à dire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

«Il doit partir», a renchéri le premier ministre qatari, Cheikh Hamad Ben Jassem, ajoutant que le dirigeant libyen ne disposerait peut-être que de quelques jours pour négocier sa sortie. Le Qatar - seule nation arabe à participer aux frappes avec les Emirats arabes unis - a accepté d'accueillir la première réunion du groupe de contact sur la Libye, officialisé hier. Le geste a soulagé les Occidentaux, alors que sept seulement des pays de la Ligue arabe, qui a elle-même dépêché un simple ambassadeur, étaient représentés à Londres, le plus souvent par des diplomates.

L'hostilité la plus radicale à un éventuel exil de Kadhafi a été exprimée par un porte-parole du Conseil national de transition, principale formation d'opposition libyenne, Guma El-Gamaty, pour qui ses «crimes ne devraient pas rester impunis». Comme le changement de régime n'entre pas dans les recommandations de l'ONU, le communiqué final de la conférence internationale de Londres se contente de souligner «que Kadhafi et son régime ont perdu toute légitimité». /ats-afp-reuters

«Mouammar Kadhafi doit partir»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉTATS-UNISSanders l’emporte au NevadaSanders l’emporte au Nevada

COVID-19Le virus affole l’ItalieLe virus affole l’Italie

Le virus affole l’Italie

Les autorités de la Péninsule confinent onze localités lombardes pour faire face à l’explosion des cas dans le pays.

  24.02.2020 00:01
Premium

FRANCEFillon fait face à ses jugesFillon fait face à ses juges

Fillon fait face à ses juges

Le procès de l’ancien premier ministre dans l’affaire des faux assistants parlementaires s’ouvre aujourd’hui à Paris.

  24.02.2020 00:01
Premium

Les conservateurs crient victoire

Les conservateurs ont revendiqué la victoire aux législatives de vendredi en Iran. Le scrutin a été marqué par une...

    24.02.2020 00:01
Premium

ASTRONOMIEUn Américain meurt dans sa fusée faite maison en voulant prouver que la Terre est plateUn Américain meurt dans sa fusée faite maison en voulant prouver que la Terre est plate

Top