Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Mouammar Kadhafi doit partir»

30 mars 2011, 04:15

Une quarantaine de pays et d'organisations réunis hier à Londres dans la foulée des frappes militaires en Libye ont affiché leur unité pour construire l'avenir politique du pays autour d'un constat quasi unanime: «Mouammar Kadhafi doit partir».

«La précondition (pour la sortie de crise), c'est qu'il quitte le pays», a ainsi assuré le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, estimant toutefois qu'aucun pays - africains compris - ne lui avait offert à ce stade l'exil, pas forcément synonyme «d'immunité». Son homologue britannique, William Hague, a lâché que Londres n'était pas en train de chercher un pays d'accueil pour le colonel Mouammar Kadhafi, confronté à une rébellion sans précédent. Mais pour ajouter: «Cela n'exclut pas que d'autres pays le fassent». «C'est aux Libyens de s'en débarrasser», s'est borné à dire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

«Il doit partir», a renchéri le premier ministre qatari, Cheikh Hamad Ben Jassem, ajoutant que le dirigeant libyen ne disposerait peut-être que de quelques jours pour négocier sa sortie. Le Qatar - seule nation arabe à participer aux frappes avec les Emirats arabes unis - a accepté d'accueillir la première réunion du groupe de contact sur la Libye, officialisé hier. Le geste a soulagé les Occidentaux, alors que sept seulement des pays de la Ligue arabe, qui a elle-même dépêché un simple ambassadeur, étaient représentés à Londres, le plus souvent par des diplomates.

L'hostilité la plus radicale à un éventuel exil de Kadhafi a été exprimée par un porte-parole du Conseil national de transition, principale formation d'opposition libyenne, Guma El-Gamaty, pour qui ses «crimes ne devraient pas rester impunis». Comme le changement de régime n'entre pas dans les recommandations de l'ONU, le communiqué final de la conférence internationale de Londres se contente de souligner «que Kadhafi et son régime ont perdu toute légitimité». /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias