Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moteurs truqués: Volkswagen s'apprête à supprimer 30'000 postes de travail, dont 23'000 en Allemagne

Volkswagen a été plus durement touché qu'on ne l'imaginait par le scandales des moteurs truqués plus polluants qu'annoncés. Selon plusieurs médias européens, le constructeur automobile s'apprête à supprimer 30'000 postes de travail au sein de la marque VW, dont 23'000 en Allemagne d'ici 2021.

18 nov. 2016, 08:18
Volkswagen espère ainsi réaliser une économie de 4 milliards de francs.

La direction de Volkswagen a trouvé un accord avec les syndicats du constructeur automobile allemand. Le plan de réorientation stratégique prévoit la suppression de 30'000 postes au sein de la marque VW d'ici à 2021, a dit vendredi une source à Reuters.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt qui avait aussi donné l'information, 23'000 emplois devraient déjà disparaître rien qu'en Allemagne, mais tous les sites devraient être maintenus. Le groupe Volkswagen emploie environ 624'000 personnes dans le monde, dont 282'000 en Allemagne.

Le groupe entend ainsi doper sa rentabilité et mettre derrière lui le scandale des émissions de ses véhicules diesel en investissant massivement dans les voitures électriques et les véhicules autonomes, poursuit la source. Les mesures préconisées permettront de faire des économies de coûts de 3,7 milliards d'euros (3,92 milliards de francs).

 

Les dirigeants des organisations syndicales ont consenti aux suppressions de postes en échange de la promesse de la direction de créer de nouveaux emplois et de faire des investissements dans les véhicules électriques. La source ajoute que la marque VW créera 9000 postes à la faveur de ces investissements dans les technologies électriques.

Volkswagen s'est refusé à tout commentaire. Une conférence de presse est prévue vendredi matin à 9h30 pour détailler les termes cet accord.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias