10.12.2015, 20:02

Moteurs truqués: Volkswagen livre des bribes d'explication

chargement
Le trucage de moteurs diesel ne résulte "pas d'une erreur isolée mais d'un enchaînement d'erreurs qui n'a à aucun moment été brisé".

Scandale Volkswagen a livré quelques informations sur la genèse du scandale des moteurs truqués.

La direction du groupe automobile allemand Volkswagen a livré quelques éclaircissements jeudi sur la genèse du scandale des moteurs truqués, aussi lointaine que 2005. Elle s'est également employée à rassurer sur l'avenir du groupe, sans dissiper toutes les zones d'ombre.

Le trucage de 11 millions de moteurs diesel au moyen d'un logiciel fraudeur ne résulte "pas d'une erreur isolée mais d'un enchaînement d'erreurs qui n'a à aucun moment été brisé", a reconnu à Wolfsburg (nord) Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance.

Volkswagen avait convié la presse pour une séance de questions-réponses pour la première fois depuis l'éclatement de l'affaire en septembre, et s'est ensuite prêté au même jeu avec les analystes.

Sur le podium les responsables du groupe, M. Pötsch et le nouveau président du directoire Matthias Müller, ont cherché l'équilibre entre contrition et foi en l'avenir. Près de trois mois après les débuts du scandale, sur lequel beaucoup d'encre a coulé, l'atmosphère dans l'audience n'était plus à l'inquisition.

La Bourse aussi a bien réagi, avec une hausse de 1,14% du titre à Francfort sur la séance. Il a déjà repris près de la moitié des 40% perdus en quelques jours après l'éclatement de l'affaire.

Situation "pas dramatique, mais tendue"

Dans le cadre de son offensive de charme, M. Müller fera aussi une apparition lors du journal télévisé de deuxième partie de soirée sur la chaîne publique ARD jeudi soir.

Le mastodonte automobile aux douze marques est dans une situation "pas dramatique, mais tendue" qui "ne mettra pas l'entreprise à terre", a dit à Wolfsburg M. Müller, réitérant ses promesses de faire toute la lumière sur l'affaire d'une part, et de rénover le groupe de l'autre.

La "date de naissance" du scandale, qui a éclaté en septembre d'abord aux Etats-Unis, remonte à 2005, quand Volkswagen a lancé une vaste offensive dans le diesel pour le marché américain, a expliqué M. Pötsch.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VolkswagateVolkswagen: les soupçons sur les émissions de CO2 concernent 36 000 véhiculesVolkswagen: les soupçons sur les émissions de CO2 concernent 36 000 véhicules

Scandale VolkswagenVolkswagen et ses banques s'accordent sur un prêt de 20 milliards d'eurosVolkswagen et ses banques s'accordent sur un prêt de 20 milliards d'euros

VolkswagateScandale Volkswagen: les clients européens ne seront pas indemnisésScandale Volkswagen: les clients européens ne seront pas indemnisés

pollutionScandale Volkswagen: voiture truquée réhabilitée en moins d'une heureScandale Volkswagen: voiture truquée réhabilitée en moins d'une heure

PollutionAutomobile: après Volkswagen, le constructeur français Renault dans le viseur des autorités allemandesAutomobile: après Volkswagen, le constructeur français Renault dans le viseur des autorités allemandes

Top