Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mort de Ben Laden: les services allemands ont aidé à traquer le chef d'Al-Qaïda

Les services de renseignement extérieurs allemands (BND) auraient aidé la CIA à retrouver la trace d'Oussama Ben Laden au Pakistan, où le chef d'Al-Qaïda a été tué en 2011.

17 mai 2015, 17:55
ben-laden

Les services de renseignement extérieurs allemands (BND) auraient aidé la CIA à retrouver la trace d'Oussama Ben Laden au Pakistan, où le chef d'Al-Qaïda a été tué en 2011. Ces révélations interviennent alors que le BND est accusé d'avoir espionné pour le compte de la NSA.

Le BND allemand a averti la CIA que Ben Laden se cachait au Pakistan, avec la connaissance des services de sécurité pakistanais, a annoncé dimanche dans un article le "Bild am Sonntag". Ces révélations interviennent alors que les services de renseignement allemands sont critiqués pour un scandale d'écoutes.

La source de l'information est un informateur du BND travaillant au sein des services de renseignement pakistanais, a ajouté le journal, citant des sources des services américains.

Selon les sources américaines, les informations allemandes ont été "d'une importance capitale" dans la traque du cerveau des attentats du 11 Septembre 2001. Le chef d'Al-Qaïda a été tué en 2011 par les forces spéciales américaines.

BND sous pression

Le BND a été accusé d'avoir espionné pour le compte de la NSA américaine des entreprises européennes et d'avoir surveillé de hauts responsables politiques français ou européens.

Cette affaire a éclaboussé le gouvernement d'Angela Merkel, qui a assuré être prête à s'exprimer devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les pratiques d'espionnage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias