Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morakot et Etau sèment la désolation en Asie

Une quarantaine de personnes ont péri à Taïwan, au Japon et en Chine après le passage des typhons Morakot et Etau, accompagnés de tempêtes tropicales. Ces intempéries ont provoqué inondations et glissements de terrain, alors que Shanghaï et Tokyo se trouvent sur leur route.

11 août 2009, 04:15

Le typhon Morakot a été rétrogradé hier en tempête tropicale à son approche de Shanghaï, la capitale économique et financière de la Chine, où des pluies torrentielles étaient attendues, tout comme au Zhejiang et dans les deux autres provinces côtières de l'est, Jiangsu et Shandong.

Morakot («Emeraude» en thaïlandais), ravageant depuis vendredi l'île de Taïwan, y a causé au moins 23 morts. Cinquante-six personnes sont portées disparues et une trentaine blessées.

Le sud de l'île a été particulièrement touché et au moins 1600 militaires étaient mobilisés pour venir en aide aux milliers d'habitants piégés. A Hsiaolin, dans un village reculé du sud de l'île, des équipes de secours ont été héliportées à la recherche de centaines de personnes qui pourraient avoir été ensevelies par des coulées de boue

Hier, des dizaines de milliers de personnes étaient encore piégées par l'eau dans les régions de Tainan et Chiayi (sud-ouest). «Ce sont les pires inondations à Chiayi depuis 50 ans», a assuré le maire, Chen Ming-wen.

Morakot a causé des dégâts supérieurs à 100 millions de dollars (108 millions de francs environ) et plus d'un million de foyers étaient privés d'électricité ou d'eau En août 1959, un typhon avait fait 667 morts et 1000 disparus.

En Chine, au moins trois personnes ont péri après le passage de Morakot dans les provinces de l'est. Les intempéries ont entraîné l'évacuation préventive de 1,4 millions de personnes. Plus de 3,4 millions de personnes ont subi des dégâts matériels au Zhejiang, où des centaines de villages ont été inondés et plus de 1800 maisons se sont effondrées.

Au Japon, un autre typhon, Etau («nuage orageux» en langue des îles Palau), accompagné de pluies torrentielles, s'est abattu sur la côte Pacifique, causant la mort de treize personnes dans des inondations et des glissements de terrain. Le typhon est attendu aujourd'hui à Tokyo.

Plus de 47 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leur domicile. L'agence météorologique japonaise met en garde contre des pluies diluviennes dans le centre et l'ouest de l'archipel. Certains trains et vols intérieurs ont été annulés et de autoroutes ont été partiellement fermées.

Les précipitations ont d'abord frappé la préfecture de Hyogo, à l'ouest du pays, où le plus grand nombre de victimes a été enregistré. Douze personnes y ont péri, a indiqué la police. Dans la préfecture voisine d'Okayama, une sexagénaire est morte lorsque sa maison a été emportée dans un glissement de terrain. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias