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Mont-Saint-Michel: une passerelle à 280 millions

Jusqu'en octobre, seuls les piétons pourront emprunter la nouvelle passerelle reliant le Mont-Saint-Michel au continent. Ensuite, des navettes et les services de secours et livraison pourront y circuler. L'ensemble des travaux ne prendront fin qu'en été 2015.

22 juil. 2014, 19:08
La passerelle sera potentiellement utilisée par 2,5 millions de touristes chaque année.

L'ouverture aux piétons mardi du pont-passerelle menant au Mont-Saint-Michel (Manche), et destiné à remplacer la digue-route, marque une étape décisive dans le rétablissement du caractère maritime de la "Merveille". Ce gigantesque chantier long de dix ans est prévu pour s'achever l'année prochaine.

C'est peu avant 14 h 30 mardi que les premiers visiteurs ont pu emprunter les 760 mètres de cette promenade en bois de chêne. Elle conduit au pied du Mont, inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1979, et décrit une élégante courbe.

"C'est une première étape importante, un rendez-vous fixé de longue date après la réalisation du barrage (sur le fleuve Couesnon) en 2009 dans le grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel", s'est félicité Laurent Beauvais, président du syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, en charge de son aménagement.

280 millions de francs

Les véhicules - navettes automobiles et hippomobiles, services de secours, sécurité et livraison - devront toutefois patienter jusqu'en octobre avant de parcourir l'ouvrage dessiné par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger.

Et ce n'est qu'à l'été 2015 qu'un point final sera mis à une décennie de travaux, initiée en 2006 par la mise en place d'un barrage sur le Couesnon, pour un budget total de 230 millions d'euros (près de 280 millions de francs), dont 184 millions d'investissements publics directs. Le Mont-Saint-Michel, l'un des sites touristiques les plus visités de France, accueille en moyenne 2,5 millions de visiteurs chaque année.

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