Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mobilisation massive, les citadins s’organisent

Les syndicats peuvent se targuer d’une mobilisation massive en France. Récit du premier acte d’un combat parti pour durer.

06 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13240642

L’affrontement était annoncé de longue date, entre le gouvernement et des syndicats remontés comme jamais contre une réforme des retraites considérée comme inique. Chacun s’attendait donc à un «grand barnum», l’une de ces journées de galère que redoutent les citadins – notamment les habitants de l’Ile-de-France – et qui font le bonheur des micro-trottoirs des journaux télévisés du soir.

Pourtant, en ce jeudi matin, c’est le calme qui règne dans les transports parisiens. Point de lignes de métro bondées ou de grandes bousculades dans les bus ou les tramways. Ou du moins pas beaucoup plus que d’habitude. Pas même sur les lignes automatisées pour lesquelles le trafic était pourtant en large partie assuré.

Alain, un cadre de 45 ans croisé dans le 15e arrondissement, non loin de la station Pasteur, explique: «Cela fait tellement longtemps qu’on nous annonce l’apocalypse pour aujourd’hui, que tout le monde a eu le temps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias