Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mission Mars en préparation dans les Alpes valaisannes

Dix personnes s’apprêtent à mener des expériences à plus de 4500 mètres, là où la pression atmosphérique ressemble à celle de Mars. Ils séjourneront dans un refuge à la frontière entre le Valais et l'Italie.

23 août 2016, 07:33
La cabane Reine Marguerite (Regina Margherita) s'élève à 4554 mètres d'altitude, sur le sommet de la pointe Gnifetti, à la frontière italo-suisse.

Cinq hommes et cinq femmes, qui se trouvent actuellement en Valais, se préparent à passer une semaine dans le bâtiment le plus haut d’Europe, le refuge Regina Margherita, situé à la frontière italo-suisse, à 4554m d’altitude, rapporte Le Blick. La pression atmosphérique y est semblable à celle de Mars. L’occasion de mener des expériences en vue d’une expédition sur la planète rouge. Comment l’homme réagit à la privation d’oxygène, à la faible pression de l’air,… Comment résiste-t-il à la «maladie de l’altitude»?...

C’est le Centre aérospatial allemand, à Cologne, qui mène les opérations. "Si les astronautes se retrouvent stationnés dans une structure sur Mars, ils sont susceptibles de vivre et de travailler dans une atmosphère de pression similaire», a expliqué le directeur médical de l'étude, Ulrich limper.

Les volontaires sont attendus ce mardi dans le refuge et devraient y rester six jours. 

N.d.l.r.: Le refuge est placé entièrement en territoire italien par une convention bilatérale conclue en 1941.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias