Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mille milliards de yens d'aide d'urgence demandés

29 oct. 2011, 10:04

L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima Daiichi, Tepco, a demandé hier une aide publique pour financer une partie de l'indemnisation des victimes. Selon la presse, cette aide pourrait atteindre 1000 milliards de yens (11,5 milliards de francs).

Dans un communiqué, Tepco n'a pas révélé le montant réclamé au «Fonds de versement des indemnités pour les dégâts nucléaires», mis en place par le gouvernement pour gérer les conséquences de la catastrophe. Il a précisé que le chiffre resterait secret jusqu'à ce qu'il soit approuvé par le gouvernement.

Toutefois, le quotidien «Yomiuri Shimbun» a rapporté que Tepco avait besoin de cette somme «pour l'instant», laissant entendre que la compagnie pourrait réclamer encore l'aide de l'Etat à l'avenir pour indemniser des dizaines de milliers de personnes et d'entreprises touchées par la catastrophe.

Le Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie, chargé de l'industrie nucléaire, doit rendre son avis sur cette demande d'aide début novembre.

Tepco a aussi annoncé hier avoir achevé les travaux de couverture du réacteur 1, afin de limiter les rejets radioactifs. Les techniciens ont œuvré masqués et en combinaisons spéciales pendant plus de cinq mois pour mettre en place cette structure. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias