Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migration: plus de 68 millions de personnes déplacées en 2017 dans le monde, un nouveau record

En 2017, 68 millions de personnes ont été déplacées dans le monde, dont la moitié sont des enfants. Un record battu pour la cinquième année consécutive.

19 juin 2018, 08:00
En 2017, plus de 68 millions de déplacés dans le monde, dont 53% sont des enfants (Illustration)

Plus de 68 millions de personnes étaient déplacées en 2017, un record pour la cinquième année consécutive. Parmi elles, jamais autant de réfugiés n'avaient été observés en un an, selon un un rapport du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) publié mardi à Genève.

La crise en République démocratique du Congo (RDC), la guerre au Soudan du Sud et la fuite de centaines de milliers de réfugiés rohingyas de Birmanie vers le Bangladesh ont alimenté ce record. Les pays en développement sont les plus massivement touchés.

 

 

"Des zones brûlantes sont devenues encore plus brûlantes, plus graves et certaines qui existaient ne semblent pas se diriger vers une diminution des violences", a dit devant la presse le Haut commissaire Filippo Grandi. Et le "contexte mondial", notamment la situation en Méditerranée, "n'est pas très favorable".

Au Soudan du Sud, M. Grandi se dit "déçu" par les parties qui ne "prennent pas au sérieux" la situation de la population. En Syrie, malgré les accusations portées contre le HCR dans la région, "il y a un consensus pour considérer que des retours sont prématurés", selon lui.

Pacte mondial attendu

Plus largement, "nous nous trouvons à un moment décisif", estime-t-il. Il veut une "nouvelle approche" mondiale. Une quinzaine de pays appliquent déjà des dispositifs innovants, notamment avec le secteur privé, avant l'adoption attendue d'un Pacte mondial sur les réfugiés attendu lors de la prochaine Assemblée générale de l'ONU en septembre.

 

 

Les flux sont de plus en plus mélangés entre migrants et réfugiés. Ils deviennent plus difficiles à prendre en charge et les réseaux de "trafiquants" d'êtres humains se renforcent.

Au total, 16,2 millions de personnes ont été déplacées pendant la seule année 2017, selon le rapport publié à la veille de la Journée mondiale des réfugiés. Soit une personne toutes les deux secondes. Parmi les 68,5 millions de personnes désormais hors de leur habitat, une sur 110 dans le monde, les réfugiés sont 25,4 millions, en augmentation de 2,9 millions par rapport à 2016.

Cette hausse est la plus importante jamais observée par le HCR pour une seule année. Au total, 85% des réfugiés se trouvent dans des pays en développement. Et 80% dans des Etats voisins du leur.

Une moitié d'enfants

Parmi le total de réfugiés, plus de 20% sont Palestiniens et ne dépendent pas du HCR. Deux tiers de ceux qui sont pris en charge par le Haut Commissariat viennent de Syrie, d'Afghanistan, du Soudan du Sud, de Birmanie et de Somalie.

La plupart des réfugiés (58%) habitent en milieu urbain. Et 53% du total des déplacés sont des enfants. De son côté, le nombre de demandeurs d'asile toujours en attente d'une décision s'est étendu d'environ 300'000 pour atteindre 3,1 millions. En revanche, les déplacés internes sont en recul d'autant de personnes à 40 millions.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias