Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Michel Fourniret et sa femme finiront leur vie en prison

Michel Fourniret et son épouse et complice Monique Olivier ont été condamnés hier à la prison à perpétuité par la Cour d'assises des Ardennes. Ils étaient jugés pour sept meurtres de jeunes filles en France et en Belgique entre 1987 et 2001. Michel Fourniret, 66 ans, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Il s'agit de la peine la plus lourde du Code pénal après deux mois d'un procès «hors norme», par l'horreur des crimes, et le cas, rare dans les annales judiciaires, d'un couple lié par un «pacte criminel». Monique Olivier, 59 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 28 ans par la Cour d'assises de Charleville-Mézières (nord-est).

29 mai 2008, 12:00

A l'énoncé du verdict, Michel Fourniret, les cheveux et la barbe fraîchement coupés, est resté figé, les yeux fermés. Monique Olivier n'a pas réagi non plus. Michel Fourniret devrait donc finir ses jours en prison: son avocat a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de faire appel. Surnommé par la presse «l'ogre des Ardennes», il était jugé pour sept meurtres de jeunes femmes ou adolescentes précédés de viol ou tentative de viol, et de trois agressions d'autres jeunes filles, qui étaient parvenues à lui échapper.

Poursuivie comme coauteure d'un des meurtres, Monique Olivier a finalement été jugée coupable de complicité dans ce crime, échappant à la peine maximale applicable.

L'avocat général avait requis contre elle la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 30 ans. L'avocat de Monique Olivier n'a pas exclu de faire appel. L'avocat général Francis Nachbar avait qualifié les accusés de «criminels inhumains». «Nous avons affaire à un couple de criminels d'une cruauté et d'une inhumanité que jamais notre pays n'avait imaginé connaître», avait-il dit lors de son réquisitoire.

La peine à perpétuité incompressible prononcée contre Michel Fourniret a déjà été appliquée au moins trois fois en France, en 2006 et en 2007, pour des meurtres ou tentatives de meurtre d'enfants précédés de viol.

«C'est une décision intelligente», a estimé le père d'une victime après le verdict. La mère d'une autre victime a avoué «respirer» enfin après avoir craint que Monique Olivier «ait beaucoup moins».

Michel Fourniret, qui s'était comparé à un «braconnier» en chasse, obsédé par la virginité, avait été arrêté en juin 2003 après un enlèvement manqué en Belgique. Sa femme était passée aux aveux l'année suivante. Ces aveux filmés de Monique Olivier ainsi que ceux de Michel Fourniret ont été diffusés au procès montrant la perversité sexuelle du couple.

Michel Fourniret n'a jamais présenté d'excuses aux familles: «On ne demande pas pardon pour l'impardonnable». Monique Olivier n'a eu de cesse, elle, de minimiser son implication et a prononcé des regrets du bout des lèvres. Aux yeux des experts, Michel Fourniret est «incurable» et «d'une dangerosité extrême». Monique Olivier est considérée comme «curable et réadaptable» mais avec un traitement psychothérapeutique.

Les deux accusés auraient scellé un «pacte» criminel: en échange du meurtre de son premier mari, Monique Olivier devait aider Michel Fourniret à trouver une vierge pour assouvir son fantasme. Après ce procès, des enquêtes vont se poursuivre sur au moins trois meurtres dans lesquels Michel Fourniret est inculpé, un en Belgique et deux en France. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias