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MH370: les proches des victimes demandent la publication des données satellitaires

La Malaisie a publié mardi les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370 disparu le 8 mars, à la demande des proches des victimes.

27 mai 2014, 16:27
En réponse aux demandes de proches de passagers, la Malaisie a publié mardi les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370, disparu le 8 mars.

En réponse aux demandes de proches de passagers, la Malaisie a publié mardi les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370, disparu le 8 mars. Tirer des conclusions de ces données brutes extrêmement techniques prendra beaucoup de temps, préviennent les analystes.

Le département de l'aviation civile a indiqué avoir travaillé avec Inmarsat pour fournir 47 pages de données enregistrées par l'opérateur britannique de satellites, ainsi que des notes explicatives.

Inmarsat avait utilisé ses satellites pour aider à reconstituer la route de l'appareil. Bien que les systèmes de communication du vol MH370 aient été éteints, l'appareil renvoyait les bips émis par les stations au sol et relayés par les satellites.

L'interprétation des données Inmarsat avait été conduite par une équipe internationale d'enquêteurs, comprenant des membres des agences de sécurité aérienne de Grande-Bretagne, Chine et Etats-Unis.

Explications farfelues

L'absence de résultat probant et les maladresses des autorités malaisiennes lors des premiers jours des recherches ont suscité plusieurs explications, plus ou moins farfelues, sur cette disparition mystérieuse, et le scepticisme de proches des passagers.

Ces derniers ont donc demandé la publication des données brutes, pour qu'elles puissent être soumises à d'autres analyses. "La première chose que nous attendons est de savoir si ces données paraissent justes", a déclaré sur CNN Sarah Bajc, dont le conjoint, Philip Wood, était à bord du Boeing. "Sont-elles aussi complètes que ce que l'on nous a dit?", s'est interrogée l'Américaine.

Bips

Greg Waldron, de la publication spécialisée Flightglobal, à Singapour, note que les données publiées mardi correspondent aux précédentes communications d'Inmarsat. "Elles montrent le moment de chaque bip au-dessus de l'océan Indien", déclare-t-il.

"Mais je ne voudrais pas m'avancer jusqu'à dire qu'ils cherchent au bon endroit. Le fait qu'ils utilisent ce type de données montre à quel point ces recherches se raccrochent à ce qu'elles peuvent".

A court de carburant

Le Boeing effectuait la liaison Kuala-Lumpur/Pékin le 8 mars au matin avec 239 personnes à son bord, dont une majorité de passagers chinois. Il a changé brusquement de cap une heure après son décollage, sans donner d'explication.

Les "bips" le signalent au sud de l'océan Indien, où il se serait abîmé à court de carburant, à quelques centaines de kilomètres au large de la côte occidentale de l'Australie.

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